Ahmad Shahroodi

Ahmad Shahroodi

P.Eng., M.Sc.A. | Ingénieur forensique

Spécialité: Génie civil et structure | Spécialiste des essais non destructifs

Faisons connaissance!

Bureau : Ottawa

Téléphone : 613 234-1668     poste 5101

Adresse courriel : ashahroodi@cep-experts.ca

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Chez CEP depuis 2019, 15 ans d’expérience. Ahmad Shahroodi, P.Eng., M.Sc.A., s’est joint à notre bureau d’Ottawa en août 2019 à titre d’ingénieur civil senior. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil (structure) de l’Iran et d’une maîtrise en génie civil (CND des structures en béton) de l’Université de Toronto. Avant de se joindre à CEP, Ahmad a travaillé comme gestionnaire de projets, concepteur de structures, ingénieur forensique et responsable du contrôle de la qualité dans de nombreux projets de structures et d’infrastructures à Toronto et à Ottawa. 

Ahmad fait partie de l’Association of Professional Engineers of Ontario (PEO). Il est également membre associé de l’American Concrete Institute (ACI) – Comité 228 (Essais non destructifs du béton) et membre avec droit de vote du Comité ACI 228-B (Inspection des structures). De plus, il est un membre actif de la Société canadienne de génie civil (SCGC).

 

SON EXPERTISE

Ayant travaillé en tant que concepteur / chargé de projets / responsable de la qualité dans l’industrie du béton (béton prêt à l’emploi et préfabriqué), il connaît bien les essais, les capacités et les problèmes éventuels liés au béton. Dans le monde de l’ingénierie forensique, Ahmad a travaillé à la fois sur des projets d’infrastructures (égouts, tunnels, ponceaux, ponts, murs de soutènement et voûtes de distribution d’électricité souterraines) que sur les projets structurels (pavage de bâtiments, municipaux et routiers et trottoirs en béton). Considérant son expérience associée à ses compétences en conception structurelle, Ahmad possède une excellente compréhension du comportement des structures / infrastructures sous différents types de chargement et de dommages. 

En tant qu’ingénieur forensique, Ahmad dirige des investigations sur diverses défaillances et prépare des rapports d’expertise pour identifier la cause du dommage / effondrement et en déterminer l’étendue. Si nécessaire, Ahmad propose des méthodes d’inspection détaillées (destructives et non destructives). De plus, Ahmad peut concevoir des méthodes de réhabilitation des structures endommagées. Les rapports et l’expertise forensique d’Ahmad ont été évoqués dans des projets impliquant plusieurs provinces.

LISTE DES EXPERTISES

  • Génie civil et structure
  • Effondrement de bâtiments  
  • Structure, fondation et système structurel
  • Analyse et modélisation structurelle 
  • Inspection de chantier, examen avant et après la construction
  • Contrat de construction et droit de la construction 
  • Enveloppe du bâtiment 
  • Dommages aux infrastructures et réparations
  • Vices de construction
  • Mise aux normes
  • Droit de la responsabilité civile
  • Évaluation non destructive des structures
  • Structures de bois
  • Structures et infrastructures en béton
  • Structures en acier et hybrides

Ahmad Shahroodi

Ahmad Shahroodi

MASc., P.Eng., Forensic Engineer

Specialties: Structural & Civil Engineering

Let's Talk!

Office : Ottawa

Phone : 613 234-1668     ext. 5101

Email : ashahroodi@cep-experts.ca

 

GENERAL INFORMATION

With CEP since 2019, 15 years of experience. Ahmad Shahroodi, MASc., P.Eng. joined the Civil Engineering team at our Ottawa office in August 2019, as a Senior Civil Engineer. He holds a bachelor’s degree in Civil Engineering (Structural) from Iran and a master’s degree in Civil Engineering (NDT of Concrete Structures) from the University of Toronto. Prior to joining CEP, Ahmad worked as a project manager, structural designer, forensic engineer, and quality control manager in many structural and infrastructure projects in Toronto and Ottawa. 

Ahmad is a Professional Engineer (P.Eng.) in the province of Ontario. He is also an associate member of the American Concrete Institute (ACI)-Committee 228 (Non-destructive Testing of Concrete) and a voting member of the ACI-Committee 228-B (Inspection of Structures). In addition, he is an active member of the Canadian Society of Civil Engineering (CSCE).

 

EXPERTISE

Having worked as a designer/project manager/QC manager in the concrete industry (ready-mix and precast), he is familiar with the testing, capabilities and possible issues with concrete.  In the world of forensic engineering, Ahmad has worked on both infrastructure (sewers, tunnels, culverts, bridges, retaining walls, and underground electrical utility vaults) and structural projects (building, municipal and highway paving, and concrete sidewalks). This experience, coupled with his skills in structural design means Ahmad has an excellent understanding of structure/infrastructure behaviour under various types of loading and damage. 

As a forensic expert, Ahmad conducts investigations on a variety of failures and prepares expert reports to identify the cause of the damage/collapse and determine its extent. If required, Ahmad offers detailed inspection methods (destructive and non-destructive). In addition, Ahmad can design rehabilitation methods for damaged structures. Ahmad’s forensic reports and expertise have been referred to in several over province projects.

FIELDS OF EXPERTISE

  • Structural & Civil Engineering
  • Building collapse   
  • Structure, foundation and structural system
  • Structural analysis and modelling 
  • Site inspection, pre- and post-construction survey
  • Construction contract and construction law
  • Building envelope 
  • Infrastructure damages and repairs
  • Construction defects
  • Setting to standards
  • Engineering law and construction tort law
  • Non-destructive assessment of structures 
  • Wood structure
  • Concrete structures and infrastructures  
  • Steel and hybrid structures