CEP Forensique s’offre un microscope électronique à balayage!


CEP Nouveau MEB 1
CEP Nouveau MEB 2
CEP Nouveau MEB 3

Pour mieux vous servir
CEP Forensique s’offre un microscope électronique à balayage!

Nous avons régulièrement recours à un microscope électronique à balayage (MEB) pour analyser des pièces prélevées dans les dossiers de défaillance impliquant des matériaux ou des appareils mécaniques. Jusqu’à tout récemment, nous nous tournions vers des universités qui possèdent de tels équipements de pointe pour faire nos observations à forts grossissements. Mais c’est maintenant chose du passé, car CEP Forensique possède et utilise désormais son propre MEB!

Pourquoi?

CEP a pris la décision d’investir dans cet équipement à la fine pointe de la technologie, qui se détaille à plusieurs centaines de milliers de dollars, pour deux raisons principales :

  1. Un service plus rapide et moins coûteux. En effet, en ayant cet appareil directement à nos bureaux de Laval, il est plus facile d’y avoir recours à tout moment, même pour les dossiers qui concernent des pertes de moins grande envergure. De plus, le fait d’avoir cet appareil à nos bureaux vous évitera de payer pour notre déplacement et pour la coordination administrative avec l’université. Vous ferez donc des économies substantielles;

2. Parce que CEP est l’une des rares firmes canadiennes d’ingénierie forensique à avoir le volume d’affaires justifiant une telle acquisition. Même si l’appareil est situé à Laval, le MEB sera accessible pour les experts de tous nos bureaux au Canada. Ils n’ont qu’à expédier la pièce à examiner à Laval et ils peuvent ensuite opérer l’appareil à distance.

Comment fonctionne un MEB?

Comme son nom l’indique, un MEB permet de « balayer » de façon minutieuse une surface d’une pièce à l’étude grâce à un faisceau d’électrons (plutôt qu’une lumière) pour grossir jusqu’à des centaines de milliers de fois la pièce ou une zone précise de celle-ci et pour capturer des images en noir et blanc.

Ce mode même de fonctionnement (faisceau d’électrons) permet d’éviter les pièges connus de la microscopie optique. L’utilisation d’une simple lumière peut effectivement générer des effets d’ombres et de lumière qui peuvent conduire à des interprétations erronées, ce qui ne risque pas de survenir avec un MEB étant donné la grande précision qu’offre le faisceau d’électrons.

Par exemple, il n’est pas rare de confondre des zones d’ombre avec des porosités dans un matériau lorsque la pièce est observée sous un simple microscope optique. Pire encore, en raison du grossissement limité du microscope optique, il est possible de ne pas percevoir certains détails très fins qui donnent des indications supplémentaires sur la cause d’une défaillance, comme des problèmes de fabrication.

Quels sont les principaux avantages offerts par notre MEB?

Tant qu’à investir, nous avons opté pour la « Cadillac » des MEB! En effet, nous avons choisi l’Axia ChemiSEM, de ThermoFisher, que nous considérons comme étant le meilleur appareil disponible au pays pour l’investigation forensique.

Résumons donc les quelques avantages dont vous bénéficiez en confiant un échantillon à CEP pour une analyse au MEB 

  • Une réduction de la facture (aucun déplacement ni kilométrage);
  • Une utilisation possible à distance par tous les employés de CEP ainsi que pour des examens conjoints avec d’autres parties impliquées;
  • Un grossissement largement supérieur au microscope optique (Plus de 100 000 X plutôt que 1000X);
  • Une grande profondeur de champ (toute l’image est claire plutôt qu’une petite section);
  • Une très grande chambre et un détecteur EDX très performant :
    • Le détecteur EDX est ce qui permet l’analyse chimique semi-quantitative des zones d’intérêt. En d’autres mots, elle pourrait donner une proportion des différents métaux présents dans un alliage (p. ex. 62 % Cu [pour cuivre] et 38 % Zn [pour zinc]). Ces valeurs sont moins précises que celles d’un appareil de mesure dédié, mais permettent de nous donner une bonne idée de la composition chimique d’une pièce. Par ailleurs, ce détecteur peut relever ces mesures sur de toutes petites sections, ce qui peut être très utile en matière d’analyse de défaillance (p. ex : détection de chlorures sur des pièces métalliques corrodées).

En plus d’investir dans des experts hautement qualifiés dans de nombreux domaines, CEP Forensique leur donne accès à tous les outils de travail nécessaires pour qu’ils puissent vous offrir un service d’une qualité irréprochable. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires au sujet de notre microscope électronique à balayage.

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.