Tour d’horizon des principales causes de bris
Par l’équipe de génie mécanique*
Si les électroménagers sont grandement pratiques dans la vie de tous les jours pour accomplir une panoplie de tâches, certains de ceux que nous retrouvons dans une résidence moyenne présentent un risque accru de causer des dommages importants en cas de défaillance. Surtout ceux qui nécessitent l’utilisation d’eau!
En effet, les lave-vaisselle, les machines à laver et les réfrigérateurs modernes sont les trois électroménagers particulièrement susceptibles de provoquer des dégâts d’eau considérables lorsqu’ils cessent de fonctionner correctement.
Nous avons procédé à l’analyse approfondie d’une centaine de dossiers de sinistres associés aux électroménagers pour lesquels des experts de CEP ont été mandatés au cours des dernières années. Cette analyse a révélé que 20 % d’entre eux étaient attribuables à des défaillances de réfrigérateurs. En revanche, les lave-vaisselle et les machines à laver ont respectivement causé 43 % et 37 % des dégâts d’eau dans les bâtiments résidentiels.

Principales causes des défaillances
Aucun appareil n’est à l’abri d’un bris imprévu. Parfois, la faute peut avoir été commise par le manufacturier, comme lorsqu’il s’agit de défauts de fabrication ou d’une usure prématurée. À titre indicatif, le tableau suivant présente la durée de vie moyenne de ces électroménagers, selon le ministère de l’Énergie des États-Unis[1].

Dans plusieurs cas, une mauvaise installation peut engendrer des fuites d’eau ou une défaillance prématurée de l’électroménager. Effectivement, plusieurs sinistres sont également causés par le non-respect des instructions d’installation fournies par le fabricant. Parmi les erreurs communes, notons qu’un mauvais nivelage d’une laveuse peut entraîner des vibrations excessives de la cuve. De plus, l’installation inadéquate du tuyau d’évacuation d’eau ou la sélection d’un tuyau d’alimentation en eau incompatible augmente les risques d’incidents.
En effet, le problème d’installation le plus fréquent concerne sans contredit le tuyau d’alimentation en eau, lequel peut causer un important dégât d’eau. Lors de l’inspection d’installations par nos experts forensiques, ils constatent fréquemment, lors du déplacement de l’appareil, que ce tuyau est mal vissé, endommagé ou plié. C’est pourquoi il s’agit d’un des premiers composants que nous inspectons lors de nos visites de sites. Il est également courant que des tuyaux inappropriés soient utilisés, souvent en raison d’un remplacement du tuyau d’origine ou lorsque ce tuyau n’est pas fourni avec l’appareil. Par exemple, l’installateur choisit un tuyau qui est conçu pour un écoulement gravitaire alors qu’un tuyau adapté à une alimentation sous pression aurait dû être utilisé. Dans un tel cas, le tuyau pourrait éventuellement céder sous la pression, causant un dégât d’eau.
En plus des erreurs qui peuvent être commises lors de la fabrication en usine ou par la personne responsable de l’installation, l’utilisation inappropriée de l’électroménager par le propriétaire représente également une cause commune de défaillance. À l’occasion, notre investigation peut révéler que des sinistres ont été causés par la surcharge de la cuve d’une machine à laver, par l’obstruction d’un filtre de lave-vaisselle mal entretenu ou par l’insertion inadéquate d’une cartouche de filtration dans un réfrigérateur équipé d’un système de distribution d’eau et/ou de glaçons. Toutes ces situations sont susceptibles de causer un bris et d’importants dégâts d’eau. Ces situations sont d’ailleurs les plus faciles à prévenir et peuvent pratiquement être complètement évitées en suivant les instructions indiquées par le fabricant dans le manuel de l’utilisateur de l’électroménager en question.
Attardons-nous maintenant aux défaillances communes susceptibles de causer des dégâts d’eau associées spécifiquement aux réfrigérateurs, aux lave-vaisselle et aux machines à laver.
Réfrigérateurs
Les dégâts d’eau associés aux réfrigérateurs sont principalement observés sur les modèles équipés de distributeurs d’eau ou de glaçons, car ces appareils sont alimentés en eau courante. En plus des défaillances communes mentionnées précédemment, des incidents peuvent survenir en raison de la défaillance de composants spécifiques du distributeur.
Pensons notamment aux électrovannes de distribution qui s’ouvrent pour permettre le passage de l’eau ou de la glace lors de la demande de l’utilisateur. Ces composants peuvent être sollicités des milliers de fois durant la durée de vie de l’électroménager, ce qui les rend davantage sujets à une défaillance mécanique. Ces vannes sont normalement conçues pour être étanches lorsqu’elles sont en position fermée. Lorsqu’elles sont à l’origine d’une défaillance, c’est habituellement parce qu’elles demeurent coincées en position semi-ouverte, ce qui signifie que de l’eau s’échappera en continu du distributeur d’eau ou de glace.

Montage d’essai sur une électrovanne de réfrigérateur
De plus, une insertion incorrecte de la cartouche de filtration d’eau ou l’installation d’une cartouche non compatible avec le modèle du réfrigérateur en question peut également causer des fuites d’eau. Le graphique ci-dessous présente l’ensemble des défaillances identifiées par CEP dans les dossiers impliquant des réfrigérateurs.

Lave-vaisselle
En ce qui concerne les lave-vaisselle, nous avons constaté que le gel de l’électrovanne d’alimentation en eau est une cause fréquente de défaillance. Ce phénomène se produit généralement lorsque l’appareil est installé sur un mur mal isolé de l’enveloppe du bâtiment. Pendant les périodes de froid, la perte de chaleur à travers cette enveloppe du bâtiment peut faire chuter la température de l’air contenue sous le lave-vaisselle sous le point de congélation, entraînant le gel de l’eau dans le tuyau d’alimentation. Puisque cette vanne d’alimentation est généralement faite de plastique, il s’agit aussi souvent de la pièce la plus fragile du circuit d’alimentation en eau, ce qui fait aussi de ce composant le premier à défaillir en cas de pression excessive causée par l’expansion du bouchon de glace à l’intérieur du tuyau. Ainsi, le gel pourrait causer la fissuration dans l’environnement de la valve, ce qui peut engendrer une fuite d’eau en continu à partir du secteur du bris.

Défaillance par le gel d’une électrovanne de lave-vaisselle

Machines à laver
Sur la base de notre analyse approfondie, la cause la plus fréquente de la défaillance subite ou prématurée des machines à laver est reliée au mauvais fonctionnement de l’interrupteur de niveau d’eau. Cet interrupteur sert à contrôler la quantité d’eau devant s’accumuler dans la cuve lors d’un cycle.

Inspection d’un interrupteur de niveau d’eau en laboratoire
Quand l’appareil se remplit d’eau, un petit tuyau de plastique connecté au bas de la cuve se remplit aussi d’air. Pendant que le niveau d’eau augmente, l’air dans le tube se compresse. Cette augmentation de la pression se propage dans l’ensemble du tube jusqu’à cet interrupteur de niveau d’eau. Lorsque la pression atteint un certain seuil, l’interrupteur se déclenche, fermant ainsi la vanne d’alimentation en eau.
Donc, en cas de mauvais fonctionnement de cet interrupteur, il est possible que la vanne d’alimentation demeure ouverte, ce qui peut entraîner un débordement et conséquemment un dégât d’eau. Les défaillances de cet interrupteur peuvent être causées par divers facteurs, comme un blocage du tuyau d’alimentation ou une interruption du signal électrique.

En conclusion, bien qu’il existe de nombreux risques associés à l’utilisation de ces appareils électroménagers, il est possible de réduire grandement les sinistres en lien avec l’eau dans une résidence en respectant les instructions d’installation et d’entretien fournies par le fabricant dans le manuel de l’utilisateur. Toutefois, si un sinistre survient malgré ces précautions, l’expertise dans ce domaine que possèdent les investigateurs de CEP permettra d’identifier la cause précise du sinistre afin de faciliter la gestion de votre réclamation d’assurance ou de votre litige.
[1] Ministère de l’Énergie des États-Unis
*Les données démontrées dans les graphiques ont été colligées par Kevin Champagne, CPI.