Avec la neige qui fond et les températures qui se réchauffent, les propriétaires de véhicules récréatifs (VR) sont déjà au travail pour dépoussiérer leur « deuxième maison » en prévision de leur prochaine aventure! En plus de pouvoir sillonner les routes en fonction de l’itinéraire choisi, le VR donne aussi à son propriétaire la liberté de pouvoir sortir des sentiers battus pour agrémenter son périple. Malheureusement, une multitude de problèmes peuvent survenir à tout moment et pour diverses raisons. C’est pourquoi CEP est à votre service pour vous aider à identifier la cause de ceux-ci.
Alors que certains propriétaires ont acheté leur VR pour explorer des terrains de camping avec des installations complètes et accessibles par des routes de gravier entretenues, d’autres s’aventureront plus loin dans l’arrière-pays à la recherche d’un lieu sauvage qu’ils pourront appeler le leur pendant un certain temps. Ces emplacements sont souvent accessibles par des routes non entretenues et possiblement en mauvais état.
Quel que soit le style de camping, du camping sauvage au camping de luxe, les différents systèmes composant le VR seront mis à l’épreuve au fil du temps, pouvant mener à leur bris ou à leur endommagement. Pour mieux comprendre les types de dommages qui peuvent survenir à un VR, il est important de comprendre la construction de celui-ci. Un VR typique possède un châssis en acier, sur lequel est fixé un système de suspension et d’essieux. À l’avant, nous retrouvons l’attelage, permettant de s’attacher au véhicule. Concernant l’espace de vie, elle est habituellement constituée à l’aide de ses deux méthodes, soit qu’elle possède une ossature en bois jumelée à un revêtement métallique ou encore, par l’utilisation de panneaux en bois stratifié avec une ossature en aluminium et un revêtement en fibre de verre. Les deux méthodes ont leurs avantages : la construction à partir de panneaux stratifiés est plus légère, mais généralement plus dispendieuse, tandis qu’une construction à ossature en bois est plus facile à réparer.
Peu importe leur type de construction, les VR peuvent être endommagées en circulant sur des terrains accidentés et non pavés, ou en étant surchargés. De nombreux VR ont une capacité maximale de chargement qui peut facilement être dépassée si le propriétaire n’est pas conscient du poids qu’il transporte. Et ce, particulièrement avec les modèles ultra-légers. Parmi les problèmes fréquents, pensons à une situation où le poids de l’eau dans le réservoir d’eau douce et les réservoirs d’eaux grises/noires n’est pas pris en compte, en plus du poids des articles à l’intérieur du VR. Non seulement le poids de la cargaison et de l’eau doit être pris en compte, mais la répartition de la cargaison à l’intérieur de la remorque doit être équilibrée pour éviter des charges excessives sur les éléments structuraux qui pourraient entraîner une perte de contrôle.
Les dommages causés par les déplacements sur des terrains accidentés et non pavés se manifestent généralement sous la forme de fissures dans les composantes et la structure d’un VR. Ces fissures ont tendance à se répandre progressivement et peuvent passer inaperçues pendant de longues périodes, jusqu’à ce qu’elles occasionnent des problèmes importants tels qu’un désalignement du cadre, des parois hors d’aplomb, des planchers inégaux, une usure inégale des pneus et des mouvements de remorquage inhabituels. Dans les VR à panneaux stratifiés, la fissuration des parois latérales peut également se produire en raison de dommages au cadre, ce qui est moins courant dans les constructions avec ossature en bois et revêtement métallique. Ces types de dommages peuvent être similaires à ceux observés lors d’événements soudains, tels que des collisions, de sorte que la détermination de la cause des dommages au VR peut nécessiter plus d’une discipline d’ingénierie. Pour s’assurer que tous les aspects des dommages sont traités, CEP Forensique utilise différents types d’expertise, tels que l’ingénierie structurelle, la reconstitution de collision et le génie des matériaux, selon les besoins, pour déterminer la cause des dommages.
Nos ingénieurs en structure recherchent des signes de faiblesse structurelle, des connexions inadéquates, des défaillances de flexion et de cisaillement et d’autres dommages, ce qui aide à évaluer si les dommages sont en lien avec l’utilisation, la fabrication, la conception ou autre. Nos ingénieurs en matériaux évaluent les matériaux et les assemblages du VR, y compris les soudures ou les fixations. Ils recherchent aussi les défauts et permettent d’identifier précisément les causes de dommages. Enfin, notre équipe de reconstitution de collisions évalue les impacts signalés et, en collaboration avec nos ingénieurs en matériaux et en structure, peut déterminer si les dommages observés sont cohérents avec les événements rapportés.
En plus des dommages structurels, les VR subissent fréquemment des dommages liés à l’eau et l’humidité. C’est ce qu’on appelle une défaillance de l’enveloppe. Le terme « enveloppe » est utilisé pour tous les composants qui sont conçus et installés pour garder les intempéries à l’extérieur. L’enveloppe du VR est différente de celle d’une maison typique, en raison des enjeux d’étanchéité spécifiques aux VR. Non seulement supportent-ils le mouvement et la torsion pendant le voyage, mais tous les composants sont conçus pour être aussi légers que possible. De plus, ces véhicules sont généralement gardés à l’extérieur dans toutes les conditions météorologiques. Au bout du compte, l’enveloppe du VR est très sollicitée et un entretien régulier est nécessaire. Les infiltrations d’eau peuvent néanmoins survenir en raison de nombreux problèmes. Afin de cibler la cause de ces défaillances, parfois particulières, CEP Forensique dispose également d’ingénieurs en enveloppe du bâtiment qui peuvent investiguer sur les dommages liés à l’humidité des VR afin de déterminer la cause de la perte.
Quel que soit le type de problème que vous rencontrez avec une réclamation de VR, n’hésitez pas à contacter les experts de CEP Forensique afin que nous puissions vous aider avec toutes les questions sur les pertes relatives aux VR !