Par Geoffroy Wowk P.Eng, CFEI.

L’équipement lourd n’est pas seulement utilisé pour extraire de l’or au Yukon ou de l’huile des sables bitumineux du monde entier, ou encore pour la coupe d’arbres nécessaire à l’industrie forestière; ce type d’équipement aide également à produire des objets que nous utilisons sur une base quotidienne.  Plus précisément, la montre que vous avez au poignet, la maison à ossature de bois dans laquelle vous vivez et la tasse en plastique réutilisable dans laquelle vous avez bu votre café ce matin ne sont que quelques exemples. La plupart des équipements lourds utilisés pour la production de ces objets nécessite le fonctionnement adéquat du système d’huile hydraulique. Une attention particulière doit être portée à la conception, l’installation et l’entretien des tuyaux et boyaux hydrauliques pour réduire les accidents, les incendies et les pannes coûteuses qui y sont reliés.

Afin de prévenir les accidents et les pannes coûteuses, il est important que tous les tuyaux et boyaux hydrauliques soient correctement acheminés pour que les frottements ne deviennent pas un problème (lorsqu’un tuyau devient usé ou érodé par abrasion). La défaillance d’un tuyau hydraulique peut être catastrophique pour la production et entraîner des retards. Par exemple, le matériel forestier est généralement situé dans des zones reculées et difficiles d’accès; si une pièce d’équipement tombe en panne, elle doit être réparée rapidement, ou remplacée par une autre pièce d’équipement qui doit être acheminée sur les lieux.

Comment sont construits les tuyaux et boyaux hydrauliques?

Les tuyaux et boyaux hydrauliques sont généralement construits en utilisant du caoutchouc et de l’acier. La couche interne est généralement fabriquée d’un boyau de caoutchouc, la couche intermédiaire est conçue de fils d’acier tressés, et la couche externe est généralement constituée de caoutchouc. Cette conception permet à l’huile contenue à haute pression/température de circuler pour faire fonctionner l’équipement, car le caoutchouc à lui seul n’a pas les propriétés mécaniques suffisantes pour supporter les hautes pression et température.

Pourquoi le passage des tuyaux est-il important?

Il est important que la conception de l’équipement lourd tienne compte de l’emplacement et du cheminement des tuyaux.  Les instructions de maintenance doivent également assurer que les tuyaux soient entretenus à des intervalles prédéterminés afin de limiter les mouvements et pour éviter les frottements. Il est également essentiel que les tuyaux hydrauliques soient installés conformément aux recommandations de conception.

Pourquoi est-il important de revoir l’installation et d’entretenir les tuyaux hydrauliques?

La durée de vie d’un tuyau/boyau hydraulique peut être considérablement réduite en le positionnant près d’éléments à angles pointus, en ne respectant pas le rayon de courbure minimal, en induisant des torsions lors de l’installation, en utilisant un tuyau trop court (trop contraints) ou en réalisant des raccords incorrects (coudes et adaptateurs). La ” Society of Automotive Engineers ” – (SAE) J1273 – Recommended Practices for Hydraulic Hose Assemblies (Pratiques recommandées pour les assemblages de tuyaux hydrauliques), indique les méthodes appropriées d’installation pour éviter les problématiques reliées aux tuyaux hydrauliques.

Au fur et à mesure que l’équipement lourd est utilisé, l’activation des vannes du système (ouverture et fermeture) peuvent entraîner un mouvement de va-et-vient des tuyaux de quelques centimètres dans les deux sens. Si ces tuyaux ne sont pas correctement acheminés, la gaine tressée en acier peut s’user par frottement sur les composants à proximité, laissant uniquement la couche de caoutchouc interne pour retenir l’huile hydraulique à haute pression/température. Ce caoutchouc a une résistance intrinsèque insuffisante pour supporter les pressions auxquelles il serait soumis et pourrait éclater. Normalement, cela causerait un temps d’arrêt et nécessiterait des réparations. Cependant, une fuite d’huile hydraulique peut entraîner une contamination et,  en présence de composants chauds à l’intérieur du compartiment moteur (cheminée d’échappement ou turbocompresseurs), peut provoquer un incendie.

La conception, la fabrication et la maintenance appropriées des équipements lourds sont des éléments importants permettant de réduire les risques liés aux défaillances associées aux tuyaux hydrauliques. Un bon entretien peut réduire les temps d’arrêt, prévenir les accidents et sauver des vies.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur ce sujet, veuillez communiquer avec notre équipe en matériaux et métallurgie au 877 686-0240 ou info@cep-experts.ca

Retour aux articles