Échelles et escabeaux – des blessures et des accidents si vite arrivés!


À l’approche de l’automne, bon nombre de Canadiens profitent des belles journées qu’il nous reste pour préparer leur maison pour l’hiver, vérifier leur toit, faire des retouches de peinture et pour les plus hardis, installer leurs lumières de Noël avant les journées froides. Toutefois, ils doivent faire preuve de prudence, car une chute accidentelle peut causer des blessures graves. En 2018, plus de 3 600 Canadiens ont été hospitalisés après avoir été victimes de chute, à partir d’une échelle, d’un escabeau ou d’un échafaudage. Santé Canada et la U.S. Consumer Product Safety Commission connaissent bien ces risques et ont mis en place des exigences et des normes pour les échelles et les escabeaux portatifs destinés aux consommateurs. Les normes CSA Z11 et ANSI A14.5 définissent les pratiques exemplaires applicables aux échelles et aux escabeaux portatifs. Malgré cette volonté de garantir leur qualité, des blessures peuvent quand même survenir en raison d’une défaillance ou d’une mauvaise utilisation notamment.

Les principaux cas d’accidents se produisent lorsqu’une personne utilise une échelle ou un escabeau qui est déjà endommagé. Les échelles et les escabeaux peuvent se détériorer ou se dégrader au fil du temps. Ils présenteront alors divers problèmes, comme des charnières, des barres d’écartement ou des butoirs pliés ou cassés, des montants déformés ou courbés, de la corrosion ou des pièces desserrées. Ces signes indiquent souvent que l’échelle ou l’escabeau a atteint sa durée de vie utile et qu’il est susceptible de faire défaut pendant son utilisation.

Les matériaux des composantes structurelles des échelles et des escabeaux peuvent aussi présenter des défectuosités, même si cela arrive peu souvent étant donné qu’ils sont soumis à des normes de conception rigoureuses visant à prévenir ce genre de problème (recherchez des produits approuvés par CSA!).

Il est également possible de surcharger une échelle ou un escabeau, notamment lorsqu’une personne excède le poids maximal qu’il peut supporter ou que son poids est mal réparti, surtout si l’échelle ou l’escabeau est utilisé sur une surface inégale. Les échelles et les escabeaux peuvent aussi être soumis à une pression ou à une torsion excessive lorsqu’il y a perte d’un des éléments de base assurant la stabilité, ce qui aura un effet sur la répartition du poids et les contraintes induites au niveau des montants. Comme tout article pouvant faire l’objet d’une défectuosité au niveau de la structure, les échelles et les escabeaux peuvent également présenter des défauts de matériau ou de fabrication. Par exemple, les matériaux de mauvaise qualité peuvent être caractérisés par des inclusions ou des manques, entraînant ainsi des concentrations de contraintes localement et rendant ainsi l’échelle ou l’escabeau susceptible de se fissurer et de briser. Il peut aussi y avoir des défauts de fabrication au niveau des rivets, des goupilles de sûreté ou des mécanismes qui maintiennent la forme et la structure des échelles et des escabeaux pendant leur utilisation, ce qui peut également provoquer une défaillance et, par conséquent, des blessures. Enfin, les coussins antidérapants (les pièces sous les montants de l’échelle) peuvent être manquants ou conçus à partir d’un matériau qui n’est pas adapté à la surface, augmentant ainsi la possibilité que l’échelle glisse pendant son utilisation.

Même si l’échelle ou l’escabeau ne tombe pas, il est possible de vous blesser si vous ne l’utilisez pas correctement. Si vous montez plus haut que la hauteur maximale recommandée, ne conservez pas trois points d’appui ou vous inclinez trop par rapport au centre lors de l’utilisation, vous pourriez perdre l’équilibre et tomber. La stabilité pourrait également être compromise si l’échelle ou l’escabeau est placé sur une surface inégale ou si vous grimpez en exerçant une pression excessive sur les barreaux (notamment en vous agrippant). Cela pourrait provoquer une torsion de l’escabeau et faire en sorte que seulement trois des quatre pattes, éléments d’appui indispensables, restent en contact avec le sol. Bien qu’il soit peu probable qu’une torsion de l’escabeau provoque une défaillance de celui-ci, cela le rendra instable; il pourrait basculer soudainement de quelques centimètres vers le pied qui ne touche pas le sol et vous faire perdre l’équilibre. Demandez l’aide d’une personne qui stabilisera l’échelle ou l’escabeau au sol pour éviter tout problème d’équilibre.

Il est essentiel de bien installer l’échelle ou l’escabeau pour éviter les chutes et les blessures. Entre autres, les échelles à coulisse doivent être installées sur une surface stable et de niveau, et la distance entre la base de l’échelle et le mur ou la structure devrait correspondre à environ 1/4 de la longueur totale de l’échelle (de la distance du point d’appui supérieur), pour ainsi générer un angle d’environ 75 degrés. Elles doivent également dépasser d’au moins un mètre le point d’appui supérieur.

Vous devriez toujours faire preuve de discernement lorsque vous utilisez une échelle ou un escabeau. N’installez pas les échelles et les escabeaux sur des boîtes, des plateformes ou autres surfaces surélevées, et ne placez pas les échelles contre des surfaces flexibles ou amovibles. Assurez-vous que l’espace au-dessus de l’échelle est libre de tout équipement électrique et portez des chaussures stables et antidérapantes. Enfin, assurez qu’une seule personne utilise l’échelle à la fois.

Chez CEP Forensique, nous analysons les causes des accidents et défaillances impliquant les échelles et les escabeaux. Nous étudions également les blessures liées à l’utilisation d’échelles et d’escabeaux sous un angle technique et un angle biomécanique. Dans le cadre de toutes ces expertises techniques, nous investiguons les équipements afin de déterminer si ceux-ci sont conformes aux normes en vigueur et si l’accident découle d’une défectuosité ou d’une mauvaise utilisation notamment. Nous pouvons caractériser les matériaux utilisés dans la fabrication d’une échelle brisée ou endommagée afin de déterminer si elle était surchargée, si elle était déjà défectueuse ou si elle présentait un défaut de fabrication. Nous pouvons également effectuer une évaluation biomécanique des blessures qui font l’objet de demandes d’indemnisation afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elles sont survenues.

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.