Guide de construction d’une maison en pain d’épices


Par Elliot Teysseire, M.Sc. et Ashley-Lucy Ranaudo, ing.

Guide de construction d'une maison en pain d'épices partie 1Guide de construction d'une maison en pain d'épices partie 2Guide de construction d'une maison en pain d'épices partie 3

 

Guide de construction d’une maison en pain d’épices

La création de la parfaite maison en pain d’épices peut être un processus compliqué, voire frustrant, si vous êtes du type perfectionniste! Cette année, CEP vous accompagne dans la réalisation de votre bâtiment comestible de rêve.

En apparence simple, la construction de votre maison en pain d’épices peut être complexe… et le diable se cache dans les détails.

Tout d’abord, armez-vous de votre bonne humeur (et de patience!) et plongeons ensemble!

Étape 1 : les matériaux de construction

Votre pâte de pain d’épices devra être robuste tout en faisant preuve de souplesse afin de résister aux contraintes structurelles imposées par le poids du toit et de vos décorations préférées. Une consistance à la fois souple et résistante permettra à votre structure de ne pas se fissurer sous son propre poids.

Astuce CEP :  une pâte avec un faible taux d’humidité correspond à ces critères, mais attention, car une pâte trop sèche deviendra fragile et cassante.

Le glaçage servira de mortier entre les éléments de structure. Il devra être suffisamment fluide pour être manipulé avec aisance lors de la construction, puis durcir afin d’assurer la stabilité de votre structure. Les joints entre les murs et la toiture sont souvent les points faibles d’une maison en pain d’épices; le glaçage est donc un élément primordial dans votre projet de construction. Notons qu’un glaçage à base de blanc d’œuf sera plus dur et compact lors du séchage qu’un glaçage à base de beurre, assurant une jonction plus robuste entre vos éléments de structure.

Étape 2 : préparation du matériel

Ajoutez votre glaçage dans une poche à douille. S’il est trop liquide, rajoutez un peu de sucre à glacer jusqu’à l’obtention d’une consistance semblable à celle du dentifrice. Préparez les quatre murs, deux murs latéraux et deux murs pignon, et les deux pans de toiture de votre maison sur une surface plane, idéalement un plateau, pour pouvoir déplacer votre maison en toute sécurité.

Astuce CEP :  contrairement à un chantier de construction, il est extrêmement important de goûter vos matériaux. Assurez-vous seulement qu’il en reste suffisamment pour la construction!

Étape 3 : construction de la base

Préparez un des murs latéraux en ajoutant du glaçage à sa base et sur la tranche d’un de ses côtés afin de le joindre à l’un des murs pignon. Recommencez avec le deuxième mur latéral.

Ajoutez du glaçage sur la tranche opposée des deux murs latéraux, puis joignez le deuxième mur pignon afin de fermer la base de la structure.

Consolidez le tout avec du glaçage à la base des murs.

Astuce CEP : assurez-vous que le toit puisse être posé sans encombre lors de la prochaine étape.

Étape 4 : construction du toit

Ajoutez du glaçage sur la tranche de la partie supérieure inclinée des deux murs pignon et sur la tranche supérieure des deux murs latéraux.

Posez le premier pan de toiture de sorte qu’il soit en contact avec les tranches supérieures des murs pignon sur ses côtés et la tranche du mur latéral à sa base.

Répétez l’opération pour le deuxième pan de toiture.

Ajoutez du glaçage au faîtage de la toiture.

Astuce CEP : si la structure semble fragile, vous pouvez l’étayer avec des équerres ou avec l’aide de tout objet en les plaçant contre les murs en attendant que le glaçage sèche.

Étape 5 : décorez et dégustez

Une fois votre structure finalisée, vous pouvez l’agrémenter et la décorer comme bon vous semble! Créez une porte et des fenêtres. Et pourquoi pas des rennes dans le jardin?

Contrairement aux bâtiments réels, les barrages de glace aux débords de toit ajoutent un effet élégant à votre construction… et ne risquent pas de causer un sinistre!

Dégustez en famille!

Astuce CEP : pour les plus courageux, vous pouvez tester la résistance de votre maison aux charges verticales en ajoutant de la neige en crème fouettée sur le toit, ou encore vérifier son étanchéité en versant du sirop d’érable sur votre création. Procédez à vos risques et périls et gare à l’effondrement!

Il ne vous reste qu’à épater vos parents et amis lors de vos rassemblements.

CEP vous souhaite un temps des fêtes aussi joyeux que succulent! 

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.