Invention de l’ampoule électrique : et la lumière fut!


Infographie ampoule électrique

Esprits brillants à l’œuvre: après la roue, l’ampoule!

Dans les bandes dessinées, les bonnes idées des personnages sont représentées par une ampoule, et avec raison! Connaissez-vous beaucoup d’inventions qui ont changé la façon de concevoir les bâtiments, de créer des entreprises, et qui ont permis des avancées notables dans le domaine de l’énergie?

Lignes de transport d’électricité, centrales électriques, appareils ménagers, moteurs électriques: tous doivent leur émergence, entre autres, à l’ampoule électrique et aux travaux de plusieurs inventeurs.

Des exemples de scientifiques et de créateurs? William Sawyer, Albon Man et Joseph Swan
Les deux premiers ont obtenu un brevet américain pour la lampe à incandescence; le troisième, un brevet anglais pour son ampoule. Eux – et bien d’autres – ont apporté leur pièce à l’édifice pour bonifier une vision exprimée il y a plus de 150 ans.

Ampoule à incandescence: un tournant dans le temps

L’histoire retient que Thomas Edison dépose non pas un, mais deux brevets! D’abord en 1879, puis en 1880, avant de commercialiser son ampoule à incandescence. Or, bien avant lui, des inventeurs britanniques avaient démontré que la lumière électrique était possible grâce à la lampe à arc.

Quel est donc l’apport d’Edison? La conception du filament!

Carbone, platine, puis retour au carbone: plusieurs tests ont été nécessaires pour déterminer la meilleure. Finalement, en 1879, l’équipe d’Edison produit une ampoule dotée d’un filament carbonisé en coton non enduit d’une durée de vie de 14,5 heures. Puis, elle élabore un filament qui permet aux ampoules de fonctionner jusqu’à 1200 heures. Une longévité extraordinaire qui est devenue la norme durant les 10 années qui ont suivi.

DEL: l’avenir appartient aux ampoules qui éclairent mieux et plus économiquement!

Aujourd’hui, c’est la diode électroluminescente (DEL) – ou LED, en anglais – qui occupe la première place sur le podium des technologies d’éclairage. Souvent de petite taille (moins d’un millimètre carré), les DEL sont capables d’émettre de la lumière dans une direction spécifique. L’intérêt? Diminuer le besoin de réflecteurs et de diffuseurs susceptibles de piéger la lumière.

Ce sont également les lampes les plus efficaces du marché.

Mais qu’est-ce que l’efficacité lumineuse? C’est une mesure de la lumière émise (en lumens) divisée par la puissance absorbée (en watts).
Une ampoule dont l’efficacité lumineuse serait de 100 % aurait une efficacité de 683 lm/W. À titre de comparaison, une ampoule à incandescence standard a une efficacité de 15 lm/W… beaucoup moins que sa cousine DEL, capable d’atteindre 300 lm/W!

Bleu: l’éclat qui a illuminé le monde en blanc

Saviez-vous que sans la couleur bleue, il est impossible de créer un éclairage blanc de qualité?
La découverte de Shuji Nakamura, qui lui a valu le prix Nobel de physique en 2014, a ainsi transformé radicalement notre façon d’éclairer le monde..

Quelques faits insolites sur l’ampoule pour briller en société!

  • Thomas Edison ne s’est pas contenté de réaliser 1000 tentatives infructueuses avant de créer sa première ampoule! On lui doit également l’invention du transmetteur téléphonique à charbon, du phonographe et de la batterie alcaline, notamment.
  • 8 milliards: c’est environ le nombre d’ampoules ordinaires en service dans le monde. Avec une puissance moyenne de 40 watts par ampoule, elles consomment environ 53 millions de MW d’électricité par jour.
  • Avec ses 42,3 milliards de candelas (unité d’intensité lumineuse) et ses miroirs incurvés, la lampe Luxor, située à Las Vegas, est capable de concentrer la lumière de 39 lampes au xénon. Le faisceau lumineux ainsi obtenu est le plus puissant au monde et peut permettre à une personne de lire un article situé 16 km plus haut.

À succès confirmé, sécurité assurée?

Malheureusement, l’ampoule peut aussi, dans certaines circonstances,  être à l’origine d’incendies. Pensez-y : qui ne s’est pas déjà fait surprendre par la chaleur d’une ampoule en posant sa main dessus? Qui dit chaleur dit risque d’incendie.

Et parce que les experts de CEP Forensique ne négligent aucune piste, l’examen des ampoules et surtout la compréhension de leur fonctionnement permettent de mieux faire la lumière sur certains incendies de bâtiment. Comme les inventeurs qui les ont précédés, on peut dire qu’ils ont le souci du détail!

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.