Le bois en construction : ce matériau millénaire qui met le génie au défi!


Le bois en construction : ce matériau millénaire qui met le génie au défi!

Utiliser le bois pour bâtir ne date pas d’hier! Cela remonte plutôt au néolithique avec la sédentarisation des populations. Depuis, ce matériau, régulièrement combiné à d’autres, a fait ses preuves en construction.

Avec ses nombreux avantages environnementaux, économiques et esthétiques, il est LE composant renouvelable à considérer dans le contexte actuel de durabilité et d’innovation.

Que diriez-vous de le (re)découvrir au travers de caractéristiques et de faits insolites?

Le matériau aux mille vertus

Vous avez peut-être en tête le buffet en bois massif de votre grand-maman, impossible à soulever? Pourtant, l’un des principaux atouts du bois est sa légèreté, ce qui simplifie sa manipulation et son utilisation. Cerise sur le sundae – ou plutôt vernis sur le bois – cette manipulation facilitée réduit également les coûts de transport et de main-d’œuvre. C’est brillant! (Oui, oui : comme le vernis! 😊)

Et que dire de ses propriétés d’isolation thermique et acoustique! Leur excellence vous permet de profiter d’un confort optimal dans les espaces intérieurs. Ce portrait idyllique se complète par la capacité du bois à réguler l’humidité et à créer une atmosphère chaleureuse.

Le bois joue ainsi un grand rôle sur le bien-être ressenti dans des environnements contenant des éléments naturels. Des études ont d’ailleurs confirmé que ce sentiment, appelé «biophilie», réduisait entre autres le stress.

Objectif durabilité avec le bois réinventé!

Toutes ses qualités expliquent pourquoi le bois est aujourd’hui au cœur des nouvelles techniques qui émergent en construction. Ces dernières permettent de concevoir des structures de grande envergure, d’une solidité comparable à celle du béton ou de l’acier, et d’une exceptionnelle durabilité.

Parmi ces techniques novatrices, on peut citer le bois lamellé-collé ou CLT (Cross Laminated Timber). Composé de plusieurs couches de bois massif collées les unes aux autres, le CLT offre des performances acoustiques, thermiques et de résistance au feu toujours notables. Grâce à ses panneaux de bois préfabriqués faciles à installer, il s’impose comme une solution flexible, polyvalente et au bilan carbone plutôt positif!

Des maisons individuelles aux immeubles de bureaux, le bois reste indissociable des innovations qui ouvrent la voie aux projets ambitieux.

Des défis et des perspectives

Le bois serait-il parfait? Pas vraiment, car son utilisation en construction génère quelques défis. Gérer les ressources forestières et garantir un approvisionnement durable ne se fait pas en criant ciseau! Sans compter sa sensibilité aux insectes et à l’humiditéun entretien régulier et approprié est requis pour assurer sa longévité.

Du côté technique, l’ingénierie reste prudente en ce qui concerne le bois. Les connaissances limitées sur sa variabilité, par exemple, et les codes de construction peu adaptés peuvent être des freins pour les édifices en bois. Enfin, malgré une résistance au feu éprouvée, les règles en matière de sécurité incendie demeurent très strictes.

Mais les progrès continuent et les expertises se développent, comme celles des équipes de CEP Forensique! Et en dépit de ses défauts, le bois rend possibles des prouesses. Pour preuve? Mjøstårnet en Norvège, le plus haut bâtiment en bois massif du monde qui mesure 85,4 m.

Le ratio avantages/inconvénients du bois nous montre qu’il est davantage une avenue prometteuse pour l’avenir de la construction qu’une mode éphémère. Et ça, CEP Forensique l’a bien compris.

Par ses investigations précises et complètes impliquant des structures en bois, ses experts contribuent à augmenter le savoir sur ce matériau, pour en perfectionner son emploi dans le domaine de la construction. En alliant tradition, innovation et investigation, ils apportent leur pierre à l’édifice (en bois!) de la performance technique et de la durabilité esthétique.

Le bois sous un angle inédit

  • Ce matériau est aussi un incontournable en musique! Du violon classique à la guitare moderne, la résonance offerte par les instruments en bois est cruciale.
  • Si jamais vous aviez encore un doute concernant la durabilité du bois, jetez un œil au temple Horyu-ji, situé au Japon. Il s’agit de la plus ancienne construction en bois du monde, bâtie en… 700 apr. J.-C.
  • 95 % des maisons en Amérique du Nord reposent sur une charpente en bois. La structure d’une maison de taille moyenne séquestre environ 29 tonnes de CO2. Le bois se révèle un allié incontournable dans la réduction de notre empreinte carbone.
Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.