Une rondelle de hockey se brise dans des températures oscillant entre -30 et -50 °C. Photo gracieuseté d’Andrew Buchanan, gardien de but lors du match de hockey le plus long du monde, près de Sherwood Park en Alberta.
En tant que Canadiens, bon nombre d’entre nous ne laissent pas le froid nous empêcher de profiter du plein air et des activités que nous aimons. Cette semaine, près d’Edmonton, en Alberta, 40 joueurs ont tenté de battre le record du match de hockey le plus long au monde dans des températures glaciales, afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Bien qu’il s’agisse de la 7e édition de cet événement depuis 2003, des températures inférieures à -30 °C et des refroidissements éoliens aussi bas que -50 °C ont créé des défis inattendus en ce qui concerne les matériaux.
Les objets de tous les jours sont souvent utilisés en dehors de leurs paramètres de conception, et dans des environnements extrêmes, il est fréquent de constater des défaillances de matériaux dans les objets que nous nous attendons à voir fonctionner peu importe la température. Souvent, dans des températures glaciales, notre préoccupation réside dans le fait que nos fournaises tombent en panne et que les voitures ne démarrent pas. Même s’ils ont connu des pannes de fournaises dans les remorques des joueurs, la plus grande surprise pour les joueurs fut le bris des rondelles et des bâtons de hockey. Comme l’a noté un joueur : « Au premier coup que j’ai tiré, mon bâton de gardien de but a explosé. À part ça, nous avons passé au travers de dizaines de rondelles. Elles continuent de se fracasser. Il y a des éclats de rondelles partout. » Dans ce tournoi, nous voyons ces objets utilisés à des températures inférieures à celles pour lesquelles ils ont été conçus. Le froid extrême modifie les propriétés des rondelles et des bâtons, ce qui rend les matériaux très cassants. Lorsque les propriétés changent, les caractéristiques de défaillance d’une rondelle ressemblent plus à du verre qu’à du caoutchouc.
Et ce ne sont pas seulement les rondelles du jeu favori des Canadiens qui ont été affectées : les voies du train léger sur rail (LRT) d’Edmonton ont également eu des problèmes lorsque les voies métalliques se sont fissurées en raison du froid extrême observé cette semaine.
Nous pouvons utiliser ces exemples de défaillances de matériaux pour nous rappeler que lorsque l’environnement devient extrême, le matériau du produit que nous utilisons peut ne pas être à la hauteur de la tâche.
Article en anglais disponible ici : CTV News Edmonton