Le point commun entre l’ingénierie forensique et le réfrigérateur ? La conservation… des aliments ou de la preuve!


Infographie invention du réfrigérateur partie 1Infographie_invention du réfrigérateur partie 2

Le point commun entre l’ingénierie forensique et le réfrigérateur ? La conservation… des aliments ou de la preuve !

Si la réfrigération des aliments est une action quotidienne sécuritaire aujourd’hui, ce ne fut pas toujours le cas ! Les méthodes traditionnelles de conservation telles que la déshydratation, la cuisson, l’ajout d’additifs alimentaires ou la mise en conserve présentent des limites, ce qui a mené de nombreux chercheurs du 19e siècle à se pencher sur une nouvelle technologie. C’est finalement James Harrison, journaliste, imprimeur, homme politique, et même inventeur ( il faut croire qu’il s’ennuyait ! ) qui a été le premier à obtenir un brevet pour son système de réfrigération en 1855.

Réfrigérateur 101 : ce que vous devez savoir !

  • La capacité d’un réfrigérateur est mesurée en litres ou en pieds cubes.
  • Le volume alloué à la partie congélateur correspond au tiers ou au quart de l’ensemble dans un réfrigérateur-congélateur. Des valeurs à considérer avec précaution, car elles peuvent être très variables selon les marques.
  • La température idéale pour bien conserver les aliments ? Pour faire simple, il est conseillé de configurer la température du compartiment réfrigérateur entre 3 et 5 °C et celle du compartiment congélateur à -18 °C. 

Cela dit, certains réfrigérateurs doivent respecter des paramètres de température externe bien précis pour fonctionner correctement… et garder intact le goût de vos plats ! Paramètres qu’il peut être compliqué de contrôler quand l’appareil est placé dans un espace moins conventionnel, comme un garage.

L’impact de la réfrigération à l’échelle mondiale ? La plupart des gens ne réalisent pas à quel point il est grand…

Réfrigérateurs domestiques modernes

Alors que l’utilisation industrielle des réfrigérateurs commence au milieu du 19e siècle, la réfrigération domestique n’arrive dans les foyers que dans les années 1920. Avec le temps, elle devient plus abordable et ouvre la voie à de nouvelles habitudes alimentaires, avec notamment des temps de conservation plus longs pour tous types de denrées, mais surtout à une diminution des risques pour la santé. En effet, nourriture mieux conservée signifie digestion plus facile ! 

L’évolution des régimes alimentaires

Conserver les aliments au froid à la maison a sans contredit permis de changer considérablement le régime alimentaire de la population de l’Amérique du Nord pour le mieux !

À ce propos, la journaliste Nicola Twilley a déclaré : « Si l’on examine les statistiques dans leur ensemble, on constate que les gens mangent plus de fruits frais, plus de viande et plus de produits laitiers aujourd’hui qu’avant la réfrigération ». 

Sécurité

Si l’on vous demandait ce qui est le plus important dans une cuisine pour conserver les aliments, le réfrigérateur serait sans doute votre favori. Qui n’a jamais paniqué lors d’une panne de courant ou d’une panne de son appareil ? Toute interruption ou tout bris met en péril la comestibilité de nos aliments… et la sécurité de notre système digestif. Et s’il y a bien une chose que nous avons en commun avec les bactéries, c’est que nous n’aimons pas le froid ! 

ANECDOTES FRIGORIFIQUES

L’un des plus grands réfrigérateurs du monde

2800 Polar Way. Cet entrepôt frigorifique situé à Richland, dans l’État de Washington aux États-Unis, possède deux records : celui du plus grand entrepôt réfrigéré en termes de volume, et celui du plus grand congélateur automatisé, à l’échelle de… la planète.

Avec sa superficie de 505 139 pi² ( 46 928,9 m2 ), il peut stocker environ 350 millions de livres ( 160 kilotonnes ) d’aliments surgelés. 

Presque 100 % des Américains possèdent un réfrigérateur

Si l’on compare ce pourcentage à celui de 1956 ( 80 % ), on constate à quel point le réfrigérateur est devenu un appareil populaire et essentiel.

Albert Einstein est le co-inventeur du réfrigérateur

Lorsque l’on vous dit Einstein, vous pensez… théorie de la relativité ! Maintenant, vous pourrez aussi penser au réfrigérateur, puisque le scientifique et l’un de ses étudiants ont déposé une demande de brevet pour cet appareil en 1930. 

Le réfrigérateur est l’un des appareils domestiques les plus durables

Un réfrigérateur – modèle de base – peut durer jusqu’à 13 ans, voire plus s’il est correctement entretenu. Si l’on compare au nombre de téléviseurs que vous pourriez utiliser pour la même période, il est possible que vous changiez de modèle plus souvent ! Eh oui : la durée de vie moyenne d’une télévision est d’environ quatre ans.

Vous l’aurez compris:

la sécurité des aliments que l’on consomme et notre santé dépendent grandement du fonctionnement et de la fiabilité des réfrigérateurs. Que ce soit à domicile, bien sûr, mais aussi dans toutes les entreprises agroalimentaires. Si on agrandit nos perspectives, les industries pharmaceutiques misent elles aussi sur leurs systèmes de réfrigération. Imaginez les pertes et les risques qu’engendrerait une défaillance !

En effet, personne n’est à l’abri d’une panne de courant et les pertes ou les dégâts générés par la défaillance d’un équipement électrique peuvent être très importants. 

Avec nos professionnels chevronnés, rigoureux et à l’écoute, vous êtes sûr de bénéficier d’une qualité d’investigation exceptionnelle, qui vous permettra d’avoir toutes les réponses à vos questions et de mieux envisager l’après-sinistre.

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.