Démolir ou ne pas démolir? Telle est la question!
Par Ashley-Lucy Ranaudo, ing.
Lorsqu’un bâtiment est soumis à la chaleur intense générée par un incendie, les dommages à l’ossature en bois sont généralement facilement identifiables, mais qu’en est-il des fondations en béton?
Tout d’abord, rappelons-nous ce qu’est le béton. Le béton se compose de trois éléments principaux : le ciment, les granulats et l’eau. Lorsqu’ils sont mélangés, le ciment et l’eau forment une pâte qui enrobe les granulats. Le béton ainsi nouvellement formé est considéré comme un plastique (malléable), ce qui lui permet de se placer dans un coffrage, où il durcit pour prendre la forme et remplir la fonction voulue : dans notre cas, celle de fondations d’un bâtiment!
Lorsque les fondations en béton sont exposées à une chaleur intense, cette dernière peut altérer de façon permanente les propriétés du béton. Les signes les plus visibles des dommages au béton après un incendie peuvent être regroupés en deux catégories :
- La décoloration;
- L’éclatement.
La décoloration
Qu’est-ce que la décoloration? La réponse est dans la question! Il s’agit d’un changement de couleur à la surface du béton. Lorsque certaines conditions sont réunies pendant l’incendie, la surface du béton exposée devient d’une couleur rose pâle ou jaune pâle (figure 1). Il s’agit de dommages irréversibles aux composés ferreux présents dans le béton.
Fait intéressant : La décoloration peut commencer à se manifester lorsque la température du béton atteint environ 300 degrés Celsius, selon la composition dudit béton. Il s’agit d’une température de fusion similaire à celle requise pour fondre le plomb, mais d’une température beaucoup plus élevée que celle nécessaire pour engendrer des changements visibles dans la plupart des types d’isolants.
Figure 1 – Décoloration du béton dans un cas extrême
L’éclatement
Qu’arrive-t-il à l’eau contenue dans le béton lorsqu’elle est exposée à une chaleur intense? L’humidité (l’eau) présente dans le béton se transforme en vapeur et la pression de cette vapeur à l’intérieur du béton provoque l’éclatement de la surface, laissant derrière elle des marques typiques.
Figure 2 – Éclatement de la surface du béton
Fait intéressant : Un « essai acoustique par percussion » peut être utile pour détecter les vides potentiels dans la matrice du béton. Le son typique d’une fondation non endommagée est aigu, tandis qu’une fondation endommagée produira un son de claquement plus grave.
Fondations toujours utiles?
Ces deux types de dommages compromettent l’intégrité structurelle et la durabilité des fondations en béton. Évidemment, si une évaluation visuelle, un essai acoustique par percussion ou encore des essais plus spécialisés (tel que l’emploi d’un scléromètre) ont été effectués et qu’aucun dommage parmi ceux mentionnés précédemment n’est détecté, la fondation peut généralement être réutilisée pour reconstruire un bâtiment similaire à celui qui existait avant l’incendie.
Dans certains cas, seules de petites sections des fondations peuvent avoir été affectées par la chaleur intense. Dans ces situations, des réparations locales sont possibles pour préserver les fondations. En ce qui concerne l’intégrité d’une fondation, la démolition de l’ossature et des revêtements intérieurs peut parfois aussi causer des dommages aux fondations. Bien que ces dommages ne soient pas liés à la chaleur, le béton peut éclater, se fissurer ou être soumis à des charges excessives lors de la démolition. Dans de tels cas, les dommages peuvent parfois être très importants et forcer une reconstruction complète des fondations.
Lorsque la majeure partie des fondations est endommagée, que ce soit en raison de dommages dus à la chaleur ou pour une autre raison, le remplacement complet pourrait être envisagé pour des raisons techniques et économiques.
Il est à noter que, dans certains cas, notamment lorsque des facteurs historiques ou patrimoniaux entrent en ligne de compte, des réparations sur de plus grandes surfaces sont possibles lorsque la préservation patrimoniale prime sur les coûts.
Fait intéressant : Bien que les marques de brûlure et les dépôts de suie ne déterminent pas nécessairement la présence de dommages structurels, ils peuvent aider à identifier la zone d’origine de l’incendie. Bien que la suie puisse être difficile à enlever, sa présence ou son absence à l’intérieur d’une fissure dans les fondations peut également en révéler beaucoup sur l’origine de la fissure.
Pour toutes ces raisons, des évaluations des fondations après un incendie et des recommandations de réparations sont essentielles pour garantir la sécurité des occupants et l’intégrité structurelle du bâtiment. Un expert en génie civil et structure peut vous guider en la matière.