Mars : célébrons les femmes et leur génie scientifique!


Mars : célébrons les femmes et leur génie scientifique!Infographie Femmes En Science Partie 2

Mars : célébrons les femmes et leur génie scientifique!

Au Canada, mars est le mois national du génie! Pour toute la communauté ingénieure, c’est l’occasion parfaite pour mettre en lumière le travail de passionnés, et de susciter l’intérêt de la prochaine génération d’ingénieurs et de scientifiques!

Mais en mars, on célèbre aussi les femmes et – le saviez-vous – elles sont nombreuses à avoir fait avancer la science. Alors, faisons d’une pierre deux coups en rendant hommage à toutes celles qui ont contribué à façonner notre monde moderne.

Les femmes : un temps d’avance sur la sécurité…

Kevlar, la fibre qui résiste aux balles

Stephanie Kwolek, qui rêve d’être médecin, effectue un « petit boulot » de chercheuse dans l’entreprise DuPont pour financer ses études. En 1965, alors qu’elle essaie de développer un plastique plus léger pour les pneus de voiture, elle crée par accident un matériau synthétique, solide et léger, qui sera plus tard connu sous le nom de Kevlar. Aujourd’hui, il est notamment utilisé dans les gilets pare-balles.

Par rapport à l’acier, la fibre Kevlar est cinq fois plus résistante hors de l’eau, et jusqu’à 20 fois plus résistante sous l’eau.

L’escalier de secours

Au 19e siècle, les incendies sont nombreux à New York, à tel point qu’Anna Connelly décide de mettre au point un escalier en acier, destiné à être apposé sur les façades des immeubles sans réaménagement de façade. En bonus? Des plates-formes entre les niveaux pour éviter que les gens ne tombent!

Breveté en 1887, l’escalier de Connelly a ouvert la voie aux tout premiers codes de construction de la Ville.

Le canot de sauvetage

Dans les années 1800, les canots de sauvetage sont fabriqués en métal ou en bois. Pas mal, mais peut mieux faire, se dit Maria Beasley, originaire de Philadelphie. Ni une ni deux, elle conçoit un nouveau modèle de canot pliable et dépliable, doté de garde-corps et de flotteurs métalliques rectangulaires.

Sûr, compact, léger et ignifuge, son canot sera breveté en 1880.

… Et sur le progrès médical!

La seringue

Avant l’invention de Letitia Geer, les injections sont faites avec des seringues qui nécessitent les deux mains! Cette infirmière invente la seringue à une main en 1899. À défaut de rendre les vaccins plus agréables, elle a aidé à les rendre moins impressionnants!

À défaut de rendre les vaccins plus agréables, elle a aidé à les rendre moins impressionnants!

La radiothérapie

Qui ne connaît pas Marie Curie, célèbre physicienne et chimiste connue pour sa découverte du radium et du polonium, qui ont permis de développer de nouveaux traitements contre le cancer, comme la radiothérapie. Des découvertes primordiales, qui expliquent pourquoi elle est toujours une source d’inspiration notable dans le domaine médical.

Elle est la première femme à recevoir un prix Nobel, et, à ce jour, la seule à en avoir reçu deux.

Les bandelettes de tests d’autocontrôle

En 1981, Helen M. Free et son mari élaborent les tests d’autocontrôle par l’urine sous forme de bandelettes. Fiables, peu coûteux et pouvant être utilisés à domicile, ces tests représentent une véritable révolution dans le diagnostic rapide pour différentes maladies, notamment le diabète.

Ces bandelettes, commercialisées sous le nom de Multistix, permettent d’effectuer 10 différents tests cliniques.

Les ingénieures de CEP Forensique : des femmes à l’expertise unique et précieuse

Les femmes font de plus en plus leur place en ingénierie! Malgré tout, la majorité des diplômes en ingénierie sont encore décernés à des hommes. En 2018, les femmes représentaient 22 % des nouvelles cohortes en ingénierie.

Chez CEP Forensique, nos expertes sont des ingénieures en civil et structure, en matériaux, en biomécanique et mécanique ainsi que des spécialistes en reconstitution d’accidents, des métiers encore largement dominés par les hommes. Le choix de ces spécialisations peu conventionnelles fait d’elles des pionnières dans le milieu forensique.

Qui plus est, les expertes de CEP ont des CV impressionnants : toutes titulaires d’une licence en ingénierie, plus de la moitié d’entre elles possèdent un diplôme de deuxième cycle ( maîtrise ou doctorat ). Elles représentent actuellement 23 % de notre équipe technique et, avec plus de 15 ans d’expérience en moyenne, elles sont sans contredit une force pour leur métier et pour CEP.

Faites connaissance avec nos ingénieures et l’ensemble de notre équipe dès aujourd’hui! C’est le meilleur moyen de constater tout ce que ces femmes et ces hommes pourront vous apporter.

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.