Nikola Tesla : le génie électrique, au sens propre comme au figuré!
Nikola Tesla, ce nom ne vous dit rien? C’est bien là le drame de cet ingénieur électricien, mécanicien et physicien serbe, né en 1856. Et pourtant : l’homme aux 300 brevets a scellé les bases du génie électrique avec lesquelles les ingénieur·es électricien·nes travaillent aujourd’hui. Son apport est tel, qu’en 2003, un constructeur de voitures – électriques, bien sûr – choisit de porter son nom.
Et le courant fut, grâce au génie électrique!
Le plus grand hit de Tesla? Le courant alternatif, dont l’application la plus spectaculaire a lieu en 1893, lorsqu’il développe, avec George Westinghouse, un système hydroélectrique qui permet de convertir l’énergie générée par les chutes du Niagara en électricité et de la transporter pour alimenter les industries voisines de Buffalo. Le tout sous forme de courant alternatif. Tout simplement brillant.
Dans une vision plus globale, on doit au « découvreur » – comme il préférait être désigné – la compréhension de l’énergie électrique et de ses problématiques, bases que les ingénieur·es électricien·nes utilisent encore. Quand on sait que ces professionnel·les doivent concevoir, planifier et analyser des circuits et des systèmes électriques, et gérer les risques qui y sont liés, on comprend que les recherches de Tesla ont grandement contribué à mettre en valeur leur travail, le pouvoir de l’électricité, et son apport indéniable encore aujourd’hui.
Dangers de source électrique : électrocution ou électrification, brûlures, incendies, endommagement de propriétés et d’équipements.
L’avenir appartient à qui connaît un ingénieur électrique
Plus que jamais, l’exploitation des sources d’énergies renouvelables constitue une véritable priorité. L’objectif? Limiter les gaz à effet de serre que les énergies fossiles contribuent à générer. Dans ce contexte peu réjouissant, les voitures électriques sont en voie de devenir la norme. Quant à l’ingénieur·e électrique? Son expertise sera plus recherchée qu’un·e bon·ne comptable en période d’impôts! C’est là que le génie de Tesla rejoint le progrès automobile, notamment.
Le saviez-vous?
La batterie d’une voiture électrique pouvant parcourir 400 km contient environ 70 kWh d’énergie, soit l’équivalent de 6 $ en électricité. Côté portefeuille, c’est un peu comme rouler 100 km avec 1 litre d’essence!
Adieu moteur à essence, bonjour aimants et batterie!
Moteur, transmission, batterie : de nombreuses autres pièces d’une voiture à essence sont parfaitement inutiles dans une voiture électrique :
- Pompes et filtres à essence et à l’huile;
- Injecteurs;
- Bougies d’allumage;
- Courroie d’entraînement;
- Jauge d’huile;
- Joint de culasse;
- Valves;
- Démarreur;
- Bloc-moteur;
- Alternateur;
- Bobine;
- Pistons;
- Bielles;
- Valves;
- Ressort de valves;
- Arbre à cames;
- Vilebrequin;
- Culasse;
- Bloc-cylindres;
- Disque d’embrayage.
Parce qu’on aime les chiffres!
En 2021, la part de marché de la voiture électrique atteint 4,6 % à l’échelle mondiale et la tendance est loin de s’essouffler.
En hommage au génie oublié
L’influence de Tesla est encore bien présente et inspire les ingénieur·es électricien·nes, comme ceux et celles de CEP Forensique, à faire progresser leur discipline. Le grand humaniste qu’il était serait sans doute fier de voir que ses travaux ont une place aussi déterminante dans notre quotidien et dans notre avenir.
« Si nous devions saisir et éliminer de notre monde industriel les résultats des travaux de monsieur Tesla, les roues de l’industrie s’arrêteraient, les trains seraient immobilisés, nos villes seraient jetées dans la pénombre et nos usines seraient mortes […] »
– B.A. Behrend, président du American Institute of Electrical Engineers
Découvrir le découvreur, la voiture électrique et nos services!
Comme Nikola Tesla, nos expert·es ne cherchent pas la gloire, mais plutôt à investiguer pour trouver la source de vos problèmes de bris ou de dysfonctionnements électriques. Nous avons les meilleures équipes pour comprendre votre incident, pour limiter son impact et pour éviter qu’il ne se reproduise.