Pourquoi éviter d’écouter un film d’horreur avec un investigateur forensique?
Plusieurs aiment profiter de la soirée d’Halloween pour écouter de passionnants thrillers ou des films d’horreur. Certains aiment même se réunir en groupe pour le faire. Si vous souhaitez simplement apprécier le film sans trop vous poser de questions, un ingénieur ou un investigateur forensique pourrait bien gâcher vos plans!
Habitués à ce qu’on fasse appel à eux pour leurs connaissances techniques et leur grand esprit analytique, ils pourraient se faire un malin plaisir à déconstruire les scènes du film en vous expliquant pourquoi la façon dont un personnage meurt est irréaliste, pour soulever les erreurs de montage ou pour clamer que le scénario est improbable. Si certaines scènes lui rappellent une investigation passée, il risque de vous la raconter pour prouver ce qu’il avance.
Nous vous proposons donc un top 5 du genre de scènes d’un film d’horreur qu’un expert forensique risque de démanteler.
- Giclées de sang exagérées
Certains films d’horreur sont très violents et les giclées de sang y sont omniprésentes. Au lieu d’être uniquement horrifié ou dégoûté par cette surabondance de sang, un expert pourrait aussi avoir le réflexe de penser que le débit est exagéré et que les spécialistes en effets spéciaux du film ont eu recours à une pompe péristaltique. Il s’agit d’un outil notamment utilisé par nos investigateurs en environnement pour prélever des échantillons d’eau, par exemple.
- Collisions irréalistes
De nombreux films, dont ceux d’horreur, mettent souvent en scène des accidents de voiture. Lorsque ces collisions ont l’air surréalistes, un expert en la matière pourrait facilement conclure que les points de collision ont été provoqués par des câbles de tirage en acier. En effet, la force exercée par ces câbles et l’utilisation de véhicules déjà endommagés peut avoir comme effet d’exagérer les dégâts causés par la collision.
- Explosions improbables de véhicules
Au cours des dernières décennies, Hollywood a popularisé certains mythes en ce qui concerne les explosions de véhicules. Il arrive que le vilain d’un film fasse exploser un véhicule en allumant un chiffon dont une partie est insérée dans le réservoir d’essence. Dans la réalité, un ingénieur spécialisé en incendies et en explosions vous dirait que le chiffon risque davantage de se consumer et de causer des dommages superficiels plutôt que de faire exploser ledit véhicule. Dans le même ordre d’idées, tirer une balle dans le réservoir d’essence d’un véhicule ne fera pas exploser ce dernier. Le projectile ne fera que percer le réservoir, générant ainsi une simple fuite d’essence.
- Déclenchement inconcevable d’un incendie
Quand un personnage de tueur fou dans un film d’horreur est un fumeur, il n’est pas rare de le voir lancer l’un de ses mégots de cigarette dans une flaque d’essence pour faire brûler sa victime et ce qui l’entoure. Or, un investigateur en incendie sait qu’un mégot lancé dans une flaque d’essence s’éteindra instantanément plutôt que d’allumer un incendie destructeur.
- Les tueurs qui échappent éternellement à la police
Les Michael Myers, Freddy Krueger et Jason Voorhees du monde fictif n’auraient (fort heureusement!) aucune chance de faire autant de victimes et de disparaître dans la nature en échappant aux forces de l’ordre après chacun de leurs crimes. Avec les technologies et les moyens dont disposent les enquêteurs aujourd’hui, les policiers leur mettraient la main au collet plus tôt que tard.
Avec un peu de chance, l’investigateur gardera ses observations pour la fin du film, mais vous risquez d’avoir droit à un éditorial de sa part lors du générique final!
Il pourrait aussi penser que le côté inventif de certains protagonistes devrait être utilisé à meilleur escient. Par exemple, l’un de nos experts est convaincu que John Kramer, alias Jigsaw, ferait un excellent ingénieur en développement de produits! 😱
Joyeuse Halloween à tous!