Les sols, son terrain de jeu quotidien!

Spécialisé en géotechnique, Marc-André jongle à tous les jours avec des notions de géologie, de mécanique des sols et de normes de construction. Sur le terrain d’un sinistre – que ce soit un ouvrage d’art urbain, un échangeur ou un bungalow –, il doit remonter les pistes des dommages entraînés à ces structures ou à l’environnement direct de celles-ci.

L’objectif de Marc-André est donc d’analyser les forces exercées par toute structure sur la surface qui la retient. Un casse-tête dont il raffole.

L’investigation forensique: un sport d’équipe (ou presque!)

Même s’il travaille généralement seul sur le terrain, Marc-André collabore régulièrement avec ses collègues. Ils partagent ainsi leurs expertises respectives afin de valider leurs observations et leurs conclusions.

Cette collaboration participe d’ailleurs à enrichir en continu ses connaissances techniques et scientifiques, qui sont justement l’un des trois aspects clés d’un bon investigateur forensique selon l’ingénieur – avec la synthèse et la vulgarisation. La cerise sur le sundae? Un service à la clientèle impeccable!

Sa contribution unique? Une expérience diversifiée

À son avis, son parcours et ses expériences de travail antérieures, notamment dans les milieux sportifs et de la vente-conseil, enrichissent ses investigations. Il s’agit d’une plus-value importante pour les clients, qui profitent du souci du détail, du côté pédagogue et de l’approche humaine de Marc-André.

De la géotechnique aux sports, sa deuxième passion

Depuis aussi loin qu’il se souvienne, le sport a fait partie du quotidien de Marc-André. Tennis, course à pied, hockey sur glace, yoga chaud: il en pratique plusieurs – peut-être même trop, aime-t-il plaisanter! Selon lui, c’est le moyen idéal pour une vie équilibrée et pour travailler autre chose que sa matière grise.

 

Retour au profil de Marc-André Bédard