Accident de traîneau? CEP Forensique à la rescousse du père Noël… et des cadeaux!


Accident de traîneau? CEP Forensique à la rescousse du père Noël… et des cadeaux!CEP_infographie_noel_Partie 2

Accident de traîneau? CEP Forensique à la rescousse du père Noël… et des cadeaux!

La nuit de Noël approche à grands pas! C’est pourquoi le père Noël a décidé de tester son traîneau flambant neuf. Qui de mieux placé que lui peut confirmer qu’il fonctionne bien?

Après avoir préparé ses fidèles rennes et chargé son véhicule de cadeaux, il s’élance à travers les cieux quand soudain : BAM! Pour une raison encore inconnue, le traîneau fonce dans un poteau!

Plus de peur que de mal, mais le temps presse et l’assureur veut des réponses. Ce dernier se tourne, bien entendu, vers les experts de CEP Forensique pour identifier la cause de l’accident sur son véhicule peu commun.

Du véhicule conventionnel au traîneau du père Noël, l’important c’est la méthode

Les experts de CEP mènent des investigations de nature diverse : des bâtiments, des scènes d’incendies, des véhicules motorisés… et des équipements des plus inusités. Mais quel type d’expert mobiliser pour trouver la cause de l’accident de traîneau?

Rappel du fabricant? Pas si rare!
Et oui : les rappels de traîneaux – ou disons de véhicules plus classiques – sont plus courants qu’on pourrait le penser ! En 2019 seulement, un véhicule canadien sur cinq en a fait l’objet. Nos experts consulteront donc les avis de rappel, dans le cadre de leur investigation, pour savoir si le traîneau a été mal conçu.

Cette vérification ainsi que tout ce qui touche au châssis du traîneau sont du ressort des experts en véhicules de CEP. Et pour répondre aux questions relatives aux matériaux utilisés pour la construction du traîneau, on ne peut compter sur nul autre que les experts en matériaux!

Traîner des cadeaux, c’est fabuleux. Mais trop, ça peut être dangereux!

Le père Noël a choisi ce traîneau parce qu’il pouvait contenir beaucoup de cadeaux. Justement, ne l’a-t-il pas trop surchargé, au risque de voir sa trajectoire de vol être perturbée?

Les hypothèses sur la cause de l’accident sont nombreuses. Heureusement, la méthodologie de CEP est aussi efficace que l’organisation du père Noël un 24 décembre!

La méthode scientifique au secours du véhicule féérique

Pour trouver la cause exacte de l’accident, les experts de CEP ont tout ce qu’il faut : outils, laboratoires et procédures éprouvées!

Leur analyse comprend, bien sûr, l’étude du dossier d’entretien du traîneau. Ils peuvent y vérifier si les rennes ont été bien nourris et entraînés avant leur première sortie de l’hiver et la date du dernier fartage des skis du traîneau.

Notre cher père Noël n’a pas été blessé, mais il a tout de même quelques courbatures! Ces maux sont très importants pour les investigateurs de CEP, qui peuvent établir un lien entre le rapport médical et l’accident.

Le traîneau sous la loupe de nos experts

Afin d’être inspecté de fond en comble, le traîneau est apporté dans un lieu dédié. Des pièces et des débris sont alors observés avec minutie. Dans de rares cas, certains échantillons très petits peuvent être observés au microscope.

Par ailleurs, les experts-chimistes sont parfois sollicités pour étudier les dépôts de peinture et vérifier s’il y a eu transfert de matière lors de la collision. Enfin, le filage électrique sera aussi examiné pour déterminer s’il y a eu défaillance électrique.

 

EDR : les 5 secondes qui changent tout

Le saviez-vous? Le traîneau du père Noël dispose d’un enregistreur de données routières (EDR). Il établit avec certitude si, dans les 5 dernières secondes avant l’impact, le véhicule a freiné, dérapé ou accéléré. Il détecte aussi à quelle vitesse il filait.

Défaillance ou distraction, telle est la question

On parle beaucoup de défaillance technique ou mécanique, mais dans sa manœuvre, est-il possible que le père Noël ait appuyé sur l’accélérateur plutôt que sur le frein?

Seulement aux États-Unis, les accidents attribuables à une erreur de pédale se produiraient environ 16 000 fois par an. Malgré l’ancienneté de cette étude de 2012 de la National Highway Traffic Safety Administration, ses conclusions résonnent encore. L’erreur humaine existe, et le père Noël a tellement de choses à penser!

Le point commun entre CEP et le père Noël? Le respect des délais!

Peu importe le type d’investigation, CEP ne ménage pas ses efforts. Grâce à leur implication, l’assureur aura ses réponses et notre héros barbu pourra continuer à répandre la magie de Noël en toute sécurité.

Au nom de toute l’équipe de CEP, nous vous souhaitons un merveilleux temps des fêtes et vous recommandons de faire preuve de prudence sur les routes… qu’elles soient terrestres ou célestes!

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.