Votre électricité vous fait faux bond ? — Causes fréquentes des pannes de courant


Heureusement, les pannes de courant sont rares dans de nombreuses régions du Canada. Bien que les technologies relatives à la production d’électricité varient entre les turbines alimentées au gaz naturel, les barrages hydroélectriques, l’éolien et le nucléaire, les systèmes de transmission et de distribution qui acheminent l’électricité jusqu’à nos maisons et nos entreprises sont généralement très fiables.

Lorsque les lumières s’éteignent, il peut y avoir plusieurs causes possibles à l’interruption de l’alimentation électrique. Dans cet article, nous traiterons des types de pannes les plus fréquentes ainsi que des conséquences potentielles de celles-ci.

Conditions météo extrêmes

De nombreuses personnes connaissent les pannes d’électricité liées aux conditions météorologiques extrêmes, comme les tempêtes de verglas qui se produisent régulièrement dans l’est du Canada.

En décembre 2013, la pluie verglaçante dans la grande région de Toronto a provoqué une accumulation de glace sur les arbres et les branches, ce qui a provoqué la chute de certains éléments de végétation sur les lignes électriques. En conséquence, plusieurs câbles ont été endommagés, entrainant ainsi des défaillances sur le réseau électrique et le déclenchement de certains dispositifs de protection (fusibles, disjoncteurs, etc.). La panne d’électricité qui a suivi a laissé plus de 228 000 clients de Toronto Hydro sans électricité.

Les autres sources de perturbations des lignes électriques aériennes liées aux conditions météorologiques comprennent les vents violents, les tornades ou même les fortes chutes de neige. En cas de conditions météorologiques extrêmes, il est sage de se préparer à une éventuelle panne de courant. Des précautions simples comme s’assurer d’avoir des bougies, des lampes de poche, des piles et du bois de chauffage peuvent permettre d’éviter qu’une panne de courant ne se transforme en une situation de vie ou de mort.

Parfois moins évident

Alors que certaines raisons d’une panne de courant sont évidentes, comme une branche d’arbre tombant sur une ligne électrique aérienne, la cause est parfois moins évidente. Prenons par exemple la défaillance d’un câble de service souterrain. Ces câbles acheminent l’énergie des lignes de transmission aériennes, des transformateurs sur socle ou des voûtes souterraines vers les installations électriques des clients.

Pour les maisons résidentielles, ces câbles seront souvent enfouis directement dans le sol. Pour les plus grands bâtiments, y compris les emplacements commerciaux et industriels, ces câbles peuvent avoir une gaine extérieure blindée ou être insérés dans un conduit électrique.

La défaillance d’un câble souterrain peut non seulement être plus difficile à localiser, mais elle peut également être coûteuse et longue à réparer. Dans le cas des installations plus imposantes, tels que les sites industriels et commerciaux, l’énergie libérée lors de la défaillance d’un câble peut non seulement engendrer des dommages catastrophiques au câble lui-même, mais également aux équipements électriques du bâtiment.

La réparation d’un tel câble peut impliquer des travaux d’excavation afin de localiser le câble endommagé, le retirer et procéder à l’installation d’un nouveau câble. Les principales causes de ce type de défaillance se résument à un endommagement mécanique du câble lors de son installation, au mouvement du sol ou au vieillissement de la gaine isolante du câble. Si vous suspectez une anomalie avec un câble électrique souterrain, nous vous invitons à contacter un électricien certifié, lequel sera en mesure d’effectuer les vérifications requises afin de vérifier l’état général de votre installation électrique.

Une défaillance dans le système électrique intérieur?

Parfois, la cause d’une panne de courant peut être beaucoup plus près de la maison qu’un câble défectueux ou une branche d’arbre sur une ligne électrique. Dans les immeubles en copropriété, les appartements ou les bâtiments commerciaux, l’alimentation électrique est souvent réalisée à l’aide d’une tension de 600 volts, comparativement à 240 volts dans les maisons unifamiliales. Le premier dispositif qui sera alimenté à l’intérieur de ce type de bâtiment consistera généralement en une armoire électrique principale.

Le fonctionnement de cette pièce d’équipement est similaire au panneau électrique principal d’une maison typique. Cela dit, il est beaucoup plus volumineux et intègre quelques composants supplémentaires. L’armoire abritera notamment les transformateurs de mesure, les barres omnibus principales et les disjoncteurs desservant les différents circuits de dérivation.

Étant donné que la puissance disponible est beaucoup plus élevée dans ce type d’installation, une défaillance survenant dans une armoire électrique principale peut être catastrophique. Par exemple, une connexion résistive (mauvais contact) peut surchauffer et conduire à une éventuelle amorce d’arcs électriques entre des composants fonctionnant à des tensions différentes, ce qui peut ultimement mener à une violente explosion.

Également, une contamination par des substances telles que l’eau ou la fumée peut engendrer un court-circuit et une panne de courant subséquente. Les propriétaires de ce type d’installations sont invités à faire réaliser des inspections préventives de leur installation électrique de façon régulière par des spécialistes techniques. Ces inspections peuvent inclure des mesures de résistance d’isolement, un examen visuel et une surveillance thermographique infrarouge qui peuvent détecter les problèmes avant qu’ils ne dégénèrent en défaillances catastrophiques.

Qu’en est-il des transformateurs?

Une autre pièce d’équipement qui mérite d’être abordée est le transformateur de distribution. Son rôle est d’abaisser la tension de la ligne de distribution électrique (typiquement à 14 400 volts) à 120/240 volts, soit la tension requise pour alimenter les résidences ou les petits commerces.

Ces transformateurs sont présents tout au long des lignes de distribution électrique et peuvent desservir un nombre variable de résidences en fonction de leur puissance. Selon l’emplacement du transformateur, un défaut survenant à l’intérieur de celui-ci peut provoquer une panne généralisée, une panne localisée ou aucune panne, selon la configuration du réseau électrique.

Nous publierons prochainement un autre article dans lequel nous discuterons des différents types de transformateurs et de certains des problèmes les plus courants qui peuvent survenir avec ces équipements.

Que la cause d’une panne d’électricité soit près de votre domicile ou très éloignée sur le réseau électrique, assurez-vous de ne pas manipuler des équipements électriques lors d’une panne et contactez votre distributeur d’électricité afin de l’informer de la situation. Si vous avez des questions spécifiques sur les pannes de courant et leurs conséquences, nous vous invitons à contacter les experts de CEP Forensique, qui sauront vous aider.

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.