Vous avez eu froid? Les tuyauteries aussi


Par Nicolas Geoffroy, ing., Ph.D.

Comme c’est le cas presque chaque hiver, le temps glacial des derniers jours a malheureusement causé de nombreux dégâts d’eau dans des bâtiments. Nous voulions prendre le temps de vous expliquer le pourquoi, en quelques lignes.

Bris par le gel

Ce phénomène s’explique surtout par deux causes.

Tout d’abord, l’eau est l’une des très rares substances à prendre de l’expansion en gelant. La différence de densité n’est pas immense, soit environ 9 %. Mais cette légère expansion suffit pour faire augmenter la pression de manière très importante dans les réseaux fermés, comme pour l’eau potable ou les gicleurs.

Ensuite, dans les bâtiments, le gel de tuyauterie indique une isolation ou un chauffage déficient. Souvent, les problèmes sont trouvés au début de l’hiver, à la suite de travaux récents, ou lors de vagues de froid exceptionnelles comme celle que nous venons de traverser.

CEP a mené des essais de gel en laboratoire, par le passé, et des pressions de 3000 psi sont parfois atteintes dans des tuyaux de cuivre comportant un bouchon de glace. Ceci correspond à environ 50 fois sa pression normale d’utilisation!

À ces pressions extrêmes, c’est le maillon le plus faible du circuit qui fera défaillance. Il pourrait donc s’agir du tuyau lui-même, de la brasure, d’une valve ou d’un robinet. Nous avons même réalisé un essai sur une valve qui s’était mise à couler par la poignée et qui était redevenue étanche après le dégel! Comme la pression est transmise partout dans le réseau, le bris ne survient donc pas toujours à l’endroit du bouchon de glace.

Aussi, une tuyauterie qui gèle, même en cuivre, ne fera pas toujours défaillance, si elle est capable de se déformer pour accommoder l’expansion. Certains matériaux, comme le PEX, sont d’ailleurs généralement résistants au gel, puisqu’ils sont en mesure de gonfler à la suite d’une hausse de pression.

Bref, les bris par gels sont parfois imprévisibles et la recherche de la cause (p. ex. mauvaise isolation, bris de fournaise, etc.) demande souvent une approche multidisciplinaire. CEP peut donc vous aider!

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.