Albert Einstein : qui est l’homme derrière l’icône scientifique?


Albert Einstein_l'homme derrière l’icône scientifique_partie1Albert Einstein_l'homme derrière l’icône scientifique_partie2

Albert Einstein : qui est l’homme derrière l’icône scientifique?

Résumer la carrière et la vie d’Albert Einstein serait difficile… L’associer au génie forensique? Encore plus! Pour beaucoup d’entre nous, il est ce savant aux cheveux hirsutes tirant la langue à qui l’on doit la découverte de la formule de la théorie de la relativité  E = mc². Or, cette image de lui dans la culture populaire ne rend pas vraiment justice à l’influence politique et mondiale qu’il a eue durant toute sa vie.

Alors, pour cette dernière infographie de la saison, voici quelques faits divers concernant celui qui est considéré par plusieurs comme le plus grand scientifique de tous les temps.

David Einstein contre Goliath Newton

Einstein, né en Allemagne au sein d’une famille juive, n’est pas passionné par l’école, comme le montrent ses résultats corrects, mais pas extraordinaires. En revanche, il croit en son esprit aiguisé. Grâce à cette confiance et à ses compétences, il fait une entrée très remarquée dans la communauté scientifique, en 1905, en publiant non pas un, ni deux, mais bien quatre articles!

Parmi ses remarquables travaux se trouve celui qui établit la fameuse équivalence entre la masse et l’énergie d’un système, soit E = mc². Bien que cette équation soit extrêmement importante pour la science, d’autres théories d’Albert Einstein sur le mouvement et sur la physique ont également eu un impact énorme sur l’ingénierie ainsi que sur la science!

Intérêt, critiques et scepticisme: le jeune homme ne fait pas l’unanimité parmi ses pairs, qui contestent ses conclusions. Coup de théâtre en 1919 : une expédition lors d’une éclipse solaire permet d’accréditer sa théorie de la relativité et, surtout, de coiffer au poteau nul autre qu’Isaac Newton, dont les découvertes deviennent alors dépassées.

L’humaniste convaincu pourtant à l’origine de la bombe atomique

En 1934, Einstein profite de sa notoriété et de ses multiples compétences pour proposer sa vision philosophique du monde et de la place de la science vis-à-vis de celui-ci dans son ouvrage Comment je vois le monde. Et comme il ne fait pas bon être juif en Allemagne à cette période, il se réfugie aux États-Unis, où il devient un fervent militant pacifiste et antiraciste.

Il joue également un rôle politique à la fois déterminant et triste lorsque les physiciens Leó Szilárd et Eugene Wigner lui demandent de signer une lettre destinée au président Franklin Delano Roosevelt. Leur objectif? Le mettre en garde face au parti nazi, qui est en mesure de développer une arme atomique à partir de l’énergie nucléaire… qui découle directement de la théorie de la relativité! Ne faisant ni une ni deux, Einstein signe et le projet Manhattan voit le jour. Les États-Unis investissent temps et argent pour concevoir le plus vite possible une bombe atomique. Le reste de l’Histoire, vous la connaissez…

Einstein, profondément humaniste, n’aurait jamais pensé que son génie aurait servi à créer une arme de destruction massive. Bien qu’il milite jusqu’à sa mort, en 1955, pour un désarmement atomique mondial, il ne se remettra jamais de cet événement. Il s’est confessé au chimiste et physicien américain Linus Pauling en disant « j’ai fait une grande erreur dans ma vie, quand j’ai signé cette lettre ».

« Faites ce que je dis, pas ce que je fais »

Alors que l’Humanité et ses progrès restent une grande priorité dans sa vie, il n’en va pas de même pour sa famille! En effet, il semble qu’il ait forcé sa première femme à abandonner leur enfant. Ses unions suivantes ne seront pas non plus des exemples d’engagement et de romantisme. En effet, sa deuxième conjointe supportera seule la maladie de leur fils pendant presque 30 ans.

Lauréat du prix Nobel de physique en 1921, Einstein restera donc dans l’Histoire comme un génie incontesté, un esprit contradictoire et un homme davantage dévoué envers la science qu’envers sa vie personnelle. Celui qui renonça à sa citoyenneté allemande aura vécu toute sa vie sans attaches alors que nous utilisons abondamment le fruit de ses travaux monde actuel : des systèmes GPS, aux appareils de correction auditive, en passant par les rayons X et les accélérateurs de particules.

CITATIONS ET FAITS AMUSANTS

« Il faut un peu de génie et beaucoup de courage pour aller dans la direction opposée. »

« Apprenez d’hier, vivez pour aujourd’hui, espérez pour demain. L’important est de ne pas arrêter de questionner. Les questions sont plus importantes que les réponses. »

Bien qu’il ait longtemps mangé de la viande, Einstein était persuadé des bienfaits du végétarisme sur la santé humaine et sur le tempérament des individus.

Le cerveau d’Einstein a été conservé dans un bocal pendant 43 ans.

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.