Par Benson Pedoniquott

En 2018, plus de 1 000 accidents mortels sont survenus en milieu de travail. Il est essentiel pour toute entreprise de s’engager à offrir un milieu de travail sécuritaire et de veiller au bien-être de son personnel et de ses dirigeants. La mise en place d’un plan de sécurité exhaustif, tant au travail qu’à la maison, vous permettra de déterminer dans quelles situations les mesures de sécurité n’ont pas été respectées ou instaurées. S’il n’y a aucun protocole de sécurité en place, nous avons la possibilité de le détecter rapidement lorsque nous enquêtons sur des incendies, des accidents ou sur la défaillance de composantes ou de structures. Nous pouvons déterminer si un incendie a été provoqué par une lampe qui se trouvait trop près de substances inflammables ou si une chute aurait pu être évitée en construisant les escaliers correctement. En outre, nous pouvons vérifier si les dispositifs de retenue d’un véhicule étaient usés, si le véhicule roulait au-delà des limites de vitesse établies au moment de la collision, si la machinerie était dotée d’un dispositif de sécurité pour empêcher toute blessure ou maladie grave de se produire, ou si une inspection préalable aurait pu empêcher une échelle de s’affaisser, etc.

Chaque année, un nombre important de dossiers que nous traitons sont liés à la sécurité. Certains consistent à assurer l’intégrité de la structure d’un bâtiment ou à enquêter sur la cause d’un incendie. Il peut être difficile de s’y retrouver avec tous les codes et toutes les normes en vigueur dans les différentes juridictions du Canada. Il est donc extrêmement important de déterminer à quel moment les choses se sont mal passées sous un angle technique. Nos ingénieurs suivent des formations reconnues dans l’industrie concernant la sécurité dans des domaines d’expertise précis afin d’effectuer leurs mandats sur le terrain en toute sécurité. Par exemple, sur les chantiers, les ingénieurs doivent prendre le temps de s’arrêter et de réfléchir à la tâche avant de commencer à mener leur investigation en remplissant un formulaire d’Évaluation des risques sur site afin de repérer, d’évaluer et gérer les risques potentiels. Ces processus nous aident également à déterminer à quel moment l’enjeu de sécurité aurait commencé. Si un incident s’est produit parce qu’il n’y avait aucune mesure de sécurité en place, ou que les mesures de sécurité ont été ignorées ou transgressées, l’avis d’un ingénieur permettra à la compagnie d’assurance de déterminer la responsabilité, les possibilités de subrogation et même les futurs critères d’évaluation des risques.

Par exemple, si un incendie se déclenche dans une moissonneuse-batteuse pendant que celle-ci est en marche, est-ce en raison d’un problème d’entretien ou d’un câble mal raccordé? Si l’opérateur s’était arrêté pour enlever les débris, aurait-il pu prévenir l’incendie? Si un client reste coincé dans une porte automatique, la porte était-elle installée correctement? L’espace de dégagement était-il suffisant? Peut-être aussi qu’il y avait d’autres problèmes d’entretien qui ont fait en sorte que la porte s’est fermée de façon inattendue. Nous demandons souvent à nos ingénieurs d’examiner les circonstances d’un sinistre, et dans la plupart des cas, la cause découle d’un problème de sécurité. Il arrive aussi parfois que tous les risques de sécurité sur le chantier aient été atténués, mais que la dégradation d’une pièce non visible soit la cause d’un incident. D’autres fois, c’est le non-respect des protocoles de sécurité en place qui mène à un désastre.

Pour bâtir une culture solide axée sur la sécurité en entreprise, il faut de la diligence, de la compréhension et de la formation continue. Tout le monde doit adhérer aux objectifs, aux politiques et aux procédures relatives à la sécurité pour réussir, en commençant par la haute direction. Une gestion, un engagement et une cohésion solide sont la base pour assurer la sécurité des ressources et des clients de l’entreprise. Chez CEP, nous croyons que notre culture axée sur la sécurité est un élément clé de notre succès, et nous veillons à ce que tous nos employés mènent par l’exemple en adoptant les pratiques exemplaires de l’industrie.

 

Retour aux articles