Défaillances de produits


Loin d’être rares, les défaillances de produits sont généralement plus une source de désagrément qu’un problème sérieux. Il est cependant possible que des produits connaissent des défaillances causant des dommages ou des blessures graves. Ce sont souvent ces défaillances qui nécessitent une enquête et une analyse visant à établir toute possibilité de subrogation. Ces défaillances sont généralement dues à l’un des trois facteurs suivants : l’installation, la fabrication ou une mauvaise utilisation.

Défaillances attribuables à l’installation

La défaillance d’un produit survient, entre autres, en raison d’une mauvaise installation. Ce phénomène est particulièrement fréquent pour les produits ayant des conditions d’installation propres au fabricant. Le non-respect des instructions d’installation peut entraîner la défaillance d’un produit dans des conditions normales d’utilisation ou faire en sorte que celui-ci ait un fonctionnement inadéquat.

Serrage excessif ou insuffisant. Ceci peut entraîner la fissure d’une composante filetée ou le détachement de certaines pièces. Ce problème est fréquent avec les écrous de serrage en plastique (qu’on retrouve sur les tuyaux d’alimentation des toilettes), qui sont souvent serrés à la main seulement. Le serrage au moyen d’une clé peut exercer des forces excessives sur l’écrou et le briser. Le serrage insuffisant est un problème récurrent dans les raccords à compression. S’ils ne sont pas assez serrés pour maintenir l’adhérence sur le tuyau sous pression, ils pourraient se desserrer avec le temps.

Utilisation de la mauvaise composante. Les composantes sont conçues pour des conditions de fonctionnement spécifiques, y compris la température, la pression et la compatibilité chimique. Installer des composantes qui ne répondent pas à ces conditions peut causer une défaillance prématurée. Les tuyaux conçus pour une pression maximale de 55 lb/po2 ne devraient pas servir pour l’eau potable, car la pression de l’eau distribuée est souvent de 60 à 80 lb/po2. Pour compliquer davantage les choses, les tuyaux conçus pour différentes pressions peuvent avoir la même apparence. C’est le cas par exemple des tuyaux d’alimentation du réfrigérateur et de la machine à glaçons, qui ressemblent beaucoup à des tuyaux en vinyle de calibre inférieur qui ne se prêtent pas à cet usage.

Saut d’une étape. Souvent, plusieurs systèmes d’un même bâtiment interagissent entre eux pour remplir la fonction requise. Si une étape n’est pas réalisée ou ne se produit pas convenablement, les autres systèmes du bâtiment peuvent en subir les conséquences. L’isolation inadéquate d’un bâtiment en est un exemple : si certaines parties du bâtiment ne sont pas bien isolées, en particulier les murs extérieurs, les conduites d’eau à l’intérieur ou à proximité des murs peuvent geler.

Défaillances attribuables à la fabrication/conception

Le fabricant est une autre partie pouvant être tenue responsable de la défaillance d’un produit. Au final, c’est à lui de s’assurer que son produit convient à l’usage auquel il est destiné, qu’il est bien fabriqué, qu’il ne comporte pas de défectuosités importantes et qu’il est sécuritaire. Il est aussi de sa responsabilité de fournir à l’installateur et à l’utilisateur des renseignements adéquats quant à l’utilisation, l’installation et l’entretien de son produit.

Choix des matériaux. Tout comme les installateurs peuvent choisir la mauvaise composante pour un travail, les produits sont parfois fabriqués avec des matériaux qui les rendent inadéquats en soi. Il incombe au fabricant de s’assurer que les matériaux de base du produit lui permettent de fonctionner de la façon prévue. Par exemple, les raccords destinés aux réseaux d’eau potable doivent être faits de laiton résistant à la dézincification, ou d’un autre matériau, pour éviter qu’ils ne deviennent trop fragiles et cassants. En effet, la composition de certains types de laiton permet au zinc de se lixivier en partie du raccord au contact de l’eau potable, un procédé appelé dézincification.

Processus de fabrication. Le processus de fabrication d’une composante peut parfois causer des défauts et provoquer la défaillance d’un produit ou contribuer à une telle défaillance. Les températures pendant le coulage et le moulage en sont un exemple; si la température n’est pas maintenue tout au long du processus de fabrication, le matériau peut refroidir prématurément, créant des joints dans le produit. Ces joints sont souvent plus fragiles et c’est dans ces zones que se concentrent les tensions, ce qui peut mener à un bris. La porosité et les inclusions sont d’autres problèmes courants liés au processus de fabrication qui peuvent provoquer la défaillance d’un produit.

Conception du produit. Il est possible qu’un produit fabriqué selon les spécifications du fabricant soit tout de même sujet à une défaillance ou présente un danger en raison de problèmes dans sa conception. Il peut s’agir par exemple de parois trop minces, de bords pointus créant une concentration de la tension ou de dispositifs de sécurité insuffisants (absence ou mauvaise disposition des interrupteurs de sécurité).

Défaillances attribuables à une mauvaise utilisation

Entretien. De nombreux produits nécessitent un peu d’attention à l’occasion. Un entretien incorrect, ou un manque d’entretien, peut faire en sorte qu’un produit cesse de fonctionner ou connaisse une défaillance. Certaines composantes comme les filtres nécessitent un nettoyage ou un remplacement régulier pour bien fonctionner, sans quoi l’accumulation de poussière et de débris peut entraîner une surchauffe, provoquant parfois des ennuis opérationnels ou un incendie. D’autres systèmes, comme les systèmes d’extincteurs automatiques sous air, nécessitent une vidange annuelle pour les préparer à la saison du gel. Si un tel système n’est pas vidangé, l’eau pourrait s’accumuler dans les tuyaux et les raccords, geler et causer un bris.

Endommagement. Une défaillance peut se produire si on utilise un produit au-delà de ses limites de conception. Ces défaillances sont souvent accidentelles ou dues à la négligence. Le fait de suspendre des vêtements à des gicleurs, par exemple, peut causer une défaillance. Les gicleurs ne sont pas conçus pour supporter un poids et peuvent connaître une défaillance grave s’ils sont utilisés comme crochets. Le fait de frapper un matériau relativement fragile (comme une cuvette de toilette) à l’aide d’un outil ou de perforer une conduite d’alimentation en eau flexible avec un clou seraient d’autres exemples d’endommagement.

Quel que soit le type de défaillance du produit, CEP aide ses clients à déterminer les causes et les facteurs contributifs pour leur permettre d’assigner la responsabilité. Nos ingénieurs sont bien outillés pour documenter le site et les composantes défectueuses, examiner les codes et les normes applicables ainsi qu’effectuer les tests nécessaires pour aller à la source du problème.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur ce sujet, veuillez communiquer avec notre équipe en matériaux et métallurgie au 877 686-0240 ou info@cep-experts.ca

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