Feux de forêt : quoi surveiller lors d’une réintégration après évacuation


Par Carla Ladner, P.Eng.

Les feux de forêt peuvent mener à la destruction complète de propriétés et des évacuations massives sont souvent ordonnées pour assurer la sécurité des personnes vivant ou travaillant dans la zone immédiate du brasier.

Wildfires_smoke

Lorsqu’ils rentrent chez eux après l’évacuation d’un feu de forêt, la plupart des propriétaires inspectent attentivement leur propriété. Ils peuvent alors remarquer des dommages qu’ils n’avaient pas identifiés avant. Dans certains cas, il peut toutefois s’agir d’une problématique préexistante.

Selon l’expérience de CEP Forensique en matière de réclamations d’assurance suivant les feux de forêt, nous vous résumons dans cet article les problématiques les plus fréquemment rapportées suivant la réintégration des occupants.

  1. Dommages aux finitions extérieures

Les dommages au revêtement extérieur (fonte du parement, rétrécissement du calfeutrage, déformation des fascias ou des soffites) sont souvent les premiers dommages identifiés lors du retour des propriétaires. Ces dommages peuvent survenir si l’incendie s’est propagé dans l’environnement immédiat d’un bâtiment. Ces dommages sont évidents et peuvent être facilement identifiés visuellement. La distance requise entre le feu et le bâtiment pour que de tels dommages surviennent dépend de différents facteurs (le bois et les matériaux consumés, la température de l’air ambiant, etc.) Dans un tel cas, une évaluation au cas par cas serait nécessaire.

  1. Fissuration des finitions intérieures

La présence de fissures dans les finitions intérieures est également couramment signalée, mais de telles fissures ne sont pas susceptibles de se produire davantage lors d’une évacuation que pendant des vacances à l’extérieur, par exemple.

Sauf si le feu s’est propagé dans l’environnement immédiat du bâtiment en question. Le cas échéant, des fissures pourraient être observées dans le composé à joints des cloisons sèches. La fissuration du calfeutrant ou des dommages à d’autres finitions plus sensibles à la chaleur peuvent se produire en raison de changements thermiques soudains. Si c’est bien le cas, des signes de dommages directement liés à la chaleur (comme mentionné ci-dessus) seraient également présents à l’extérieur du bâtiment.

  1. Problèmes de toiture

Un feu de forêt peut aussi entraîner divers dommages aux éléments de la toiture, en fonction du type de matériau de couverture et de l’état de la toiture au moment des événements. Par exemple, des braises chaudes peuvent détériorer les bardeaux d’asphalte, les bardeaux de bois, les toitures métalliques et la plupart des membranes de toiture.  En outre, le combat contre l’incendie peut également affecter divers éléments de la toiture. L’arrosage à fort débit d’eau ou les autres mesures prises pour lutter contre l’incendie peuvent avoir un impact sur les finitions extérieures d’un bâtiment, et plus particulièrement sur les éléments de la toiture. Toutefois, de telles actions sont plus susceptibles d’affecter une toiture vieillissante.

  1. Mouvement des fondations

Il est peu probable que les fondations se déplacent à la suite d’un incendie de forêt, à moins que d’autres facteurs ne soient réunis. Par exemple, lors d’une panne d’électricité prolongée, la plupart des pompes de puisard des sous-sols seraient hors service (puisqu’elles sont alimentées par l’électricité). Dans ce cas, l’humidité peut s’accumuler dans le sol adjacent d’une fondation, exerçant ainsi une pression hydrostatique sur un mur de fondation.

Les fondations en bois et les fondations en maçonnerie de béton sont particulièrement susceptibles de bouger sous l’effet de la pression hydrostatique. Une panne de pompe de puisard peut également entraîner une infiltration d’humidité dans un sous-sol et, selon la composition du sol, l’accumulation d’eau peut affecter la capacité portante des fondations, entraînant des mouvements (qui sont généralement mineurs).

  1. Fissures dans les fondations

La chaleur générée par les feux de forêt peut détériorer le béton en provoquant des fissures de dilatation thermique, de l’écaillage, et une décoloration. Ces dommages s’accompagnent généralement d’une détérioration des éléments en bois et de plastique, car la chaleur nécessaire pour endommager le béton est plus élevée que celle des autres éléments. De plus, comme la chaleur monte, les dommages ont tendance à être plus importants sur les éléments situés dans la portion supérieure d’un bâtiment, comme le toit et les murs, plutôt que sur les fondations.

Les propriétaires peuvent parfois confondre d’anciennes fissures avec de nouvelles fissures qui auraient été causées par le feu de forêt, de sorte que ces dernières doivent être évaluées au cas par cas.

  1. Dommages structurels directs

Des dommages structurels liés à l’incendie peuvent se produire dans certaines circonstances, mais les feux de forêt brûlent souvent si vite et si fort qu’une fois qu’ils atteignent une structure, une perte totale en résulte, incluant les fondations.

Les dommages structurels engendrés par combat contre l’incendie peuvent survenir en fonction des mesures déployées par les intervenants d’urgence.  Par exemple, la création rapide d’un pare-feu (retrait volontaire d’arbres pour ralentir la progression de l’incendie) peut entraîner des dommages liés aux vibrations, voire le décollement de certains éléments d’un bâtiment.

D’autres dommages structurels, tels que l’élargissement de fissures préexistantes dans les éléments en bois en raison du séchage rapide du matériau, peuvent se produire et doivent être évalués au cas par cas.

  1. Préoccupations environnementales

Comme les feux de forêt consument tout sur leur passage, particulièrement dans les zones urbaines, les particules en suspension dans l’air ainsi que la suie qui se dépose sur certaines surfaces peuvent représenter un danger.  En outre, il peut être nécessaire de remédier à la présence d’odeurs dans les bâtiments avoisinants. Dans les cas extrêmes, des mesures telles que le nettoyage en profondeur, le remplacement de l’isolation des combles, l’installation d’un coupe-fumée et encore plus peuvent être nécessaires.

 

Les experts de CEP Forensique ont de l’expérience dans l’identification des dommages directs et indirects liés aux feux de forêt, aux mesures de combat de ces incendies et aux problèmes résultant d’une évacuation de longue durée. Notre équipe CAT reste disponible pour vous soutenir dans la gestion de réclamations liées aux feux de forêt partout au pays.

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.