Investigation de véhicules: quand les technologies avancent aussi vite que les bolides!


Investigation de véhicules: quand les technologies avancent aussi vite que les bolides! Infographie de CEP ForensiqueInvestigation de véhicules: quand les technologies avancent aussi vite que les bolides! Infographie de CEP Forensique

 

L’histoire de la voiture est simplement fascinante! Connaissez-vous les secrets de son évolution qui s’étend sur à peine 130 ans? De simple invention à incroyable vecteur d’innovations, la voiture a complètement révolutionné notre manière de nous déplacer… et bien d’autres choses!

La charrette est loin derrière nous, alors que l’automobile nous permet aujourd’hui de nous rendre du point A au point B presque en claquant des doigts. À l’époque, « aller en ville » était tout un périple! Rien à voir avec les régions connectées, la croissance économique, le tourisme et les échanges culturels d’aujourd’hui. Le travail, la vie et les relations ont été complètement transformés par l’automobile!

L’automobile a fait du chemin!

Années 1880

Le premier véhicule à moteur fait son entrée
En 1886, Karl Benz invente la Benz Patent-Motorwagen, considérée comme la première vraie voiture propulsée par moteur à combustion interne.

Années 1900

On est en voiture : La Ford Modèle T et la production de masse
En même temps que la Ford Modèle T, Henry Ford invente les toutes premières techniques de ligne d’assemblage et de production de masse. La voiture devient plus abordable et accessible au grand public. On observe ensuite une forte croissance et des innovations rapides dans l’automobile, autant pour le look que pour la performance et les caractéristiques.

Années 1930 et 1940

Une pause… et une réduction à la plus simple expression
Les lignes épurées sont tendances, ce qui donne de l’aérodynamisme à la voiture. Les usines sont toutefois sur pause pendant la Deuxième Guerre mondiale qui monopolise les efforts d’innovation.

Années 1950 et 1960

Le boom d’après-guerre et ses avancées technologiques
Les voitures flamboyantes munies d’ailerons et d’accessoires chromés ont la cote. La ceinture de sécurité et les freins à disque qui protègent davantage les occupants sont de plus en plus présents. La popularité grandissante des muscle cars attire l’attention sur la performance.

Années 1970 et 1980

Consommation d’essence, environnement et technologies
Le choc pétrolier et le début des préoccupations environnementales des années 1970 entraînent un intérêt nouveau envers l’économie d’essence. Les voitures compactes, qui consomment moins, gagnent en popularité. Dans les années 1980, les technologies informatiques commencent à jouer un rôle significatif dans la conception et la performance des voitures.

Années 1990 et 2000

On entre dans l’ère numérique et électronique
L’électronique est intégrée aux véhicules et les voitures hybrides (à essence et électriques) percent le marché.

Années 2010 à aujourd’hui

Les véhicules 100 % électriques, autonomes et connectés
Les véhicules électriques (VE) sont monnaie courante et les compagnies spécialisées dans la fabrication de ceux-ci, comme Tesla, sont de plus en plus présentes. Les fabricants automobiles augmentent sans cesse l’autonomie de leurs véhicules… et tiennent à ce qu’ils puissent éventuellement se conduire tout seuls!

À l’horizon des innovations, on peut penser aux voitures connectées qui intègrent de l’infodivertissement, des systèmes de communication avancés, des infrastructures connectées et de l’intelligence artificielle.

Fait vrombissant!

La voiture la plus rapide du monde est la Koenigsegg Jesko Absolut, avec une vitesse de pointe incroyable de 482,8 km/h!

Il y a beaucoup de choses à penser lorsque l’on reconstitue une collision, que l’on investigue une scène d’incendie ou que l’on passe au peigne fin un véhicule à la suite d’un bris!

Toutes ces nouvelles technologies complexifient le travail des investigateurs forensiques spécialisés en véhicules et en reconstitution de collisions.

  • Est-ce que le conducteur a été déconcentré par la technologie?
  • Le système intelligent du véhicule est-il en cause?
  • Des pièces défectueuses sont-elles en jeu?

Les spécialistes doivent constamment mettre leurs connaissances et leurs techniques d’investigation à jour : ça fait partie du métier!

Combien y a-t-il d’accidents automobiles chaque année au Canada?

Malheureusement, la voiture est aussi incroyable que dangereuse. Des collisions entraînent de nombreuses blessures chaque année. Les voitures récentes sont dotées de dispositifs de sécurité sophistiqués, mais la prudence au volant demeure le meilleur moyen de prévention. Et pour déterminer la cause d’une défaillance, CEP répond présent!

Nombre de blessés à la suite d’un accident:

  • 2019: 139 084
  • 2020: 104 286
  • 2021: 108 018

 

 

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.