Les réactions chimiques expliquées


Comment la transformation de la matière peut mener à un sinistre

Quand on pense au terme « réaction chimique », la première image qui nous vient spontanément en tête est celle d’une explosion qui survient dans un laboratoire après qu’un scientifique ait mélangé deux produits incompatibles. Mais, dans les faits, les réactions chimiques peuvent se traduire de plusieurs façons différentes.

La chimie peut aussi être utile, dans le cadre des investigations forensiques, pour expliquer, par exemple, la défaillance d’un matériau exposé à certains produits ou pour déterminer si le contact entre deux substances, plus ou moins bien entreposées dans un garage ou un cabanon, peut être à l’origine d’une explosion ou d’un incendie.

Sammy Touaibia qui est chez CEP depuis 2022 possède deux baccalauréats : un en génie chimique, et un en chimie, ce qui fait de lui le candidat idéal pour nous parler de l’utilisation de la chimie dans le cadre des investigations forensiques.

 

1. Tout d’abord, comment pourrais-tu nous décrire, le plus brièvement possible, ce qu’est­ une réaction chimique?

Fondamentalement, une réaction chimique est une transformation de la matière. On commence avec des composés de départ, que l’on appelle des réactifs, qui se transforment et qui réagissent chimiquement pour former des composés finaux que l’on appelle produits. Donc, des réactifs se transforment en produits, ce qui est en soi une réaction chimique.

Au surplus, nous pouvons aussi observer un dégagement de chaleur, un dégagement d’énergie, un changement de coloration ou un changement de phase (par exemple, passer de l’état liquide à l’état gazeux). Tous ces éléments sont incorporés dans une réaction chimique.

2. De quelle façon peux-tu utiliser la chimie dans un type de dossier typique qui te serait confié, par exemple, une  défaillance d’un tuyau d’alimentation en eau d’un réfrigérateur?

Nous voyons assez souvent des matériaux qui sont dans un environnement incompatible avec eux. Dans le cas d’un tuyau de réfrigérateur, certains de ces tuyaux ne résistent pas chimiquement à certains composés présents dans l’eau fournie par une municipalité. Il peut y avoir d’autres exemples, comme la dégradation d’un tuyau en PEX (Polyéthylène réticulé) ou en CPVC (Polychlorure de vinyle surchloré), la corrosion d’éléments métalliques à cause de contaminants chimiques ou bien la dégradation/décoloration de céramique.

Pour ce qui est des tuyaux de réfrigérateurs, ce que nous effectuons, en premier lieu, c’est la caractérisation chimique pour déterminer quel est le matériau que nous sommes est en train d’étudier. Par la suite, nous faisons des analyses pour déterminer s’il y a eu ou non dégradation chimique. C’est quelque chose que nous pouvons observer à l’aide de techniques analytiques en laboratoire. Enfin, nous essayons parfois d’établir s’il y a présence ou non d’un contaminant dans le tuyau pour expliquer cette dégradation chimique.

3. Tu parlais de contaminants dans ta dernière réponse. Comment peut-on expliquer la façon dont ces contaminants s’attaquent aux matériaux?

Une attaque chimique est, en soi, une réaction chimique comme une autre, mais qui est indésirable dans le contexte où elle survient. Par exemple, le chlore qui s’attaque au métal des différentes composantes métalliques. Le chlore réagit avec le fer des composantes métalliques pour former un composé qui est différent. Rappelons-nous : une réaction chimique est une transformation de la matière. Nous avons donc une transformation de la composition du matériau, ce qui modifie ses propriétés physiques et mécaniques de manière indésirable.

4. Mentionnons aussi que certaines substances peuvent aussi endommager des matériaux pourtant très résistants à la base. Tu as récemment fait une expérience, montrant les effets de l’acétone sur un matériau de type Plexiglas. Comment pourrait-on transposer cette expérience dans une investigation forensique réelle?

L’élément que nous transposons et que nous voulons illustrer, c’est que l’analyse fractographique d’une dégradation chimique, ou de n’importe quel dossier en forensique de manière générale, commence avec l’observation visuelle. Dans le cas de l’expérience avec un petit échantillon de Plexiglas, nous observons un changement d’apparence, soit l’apparition de microfissures dans le matériau. Ce sont ces éléments que nous devons nous attendre à observer lorsque nous faisons une investigation forensique, car l’observation est le pilier de notre analyse.

5. Nous avons beaucoup parlé de chimie des matériaux, puisqu’il s’agit de ta spécialité, mais la chimie peut aussi être utilisée dans plusieurs branches de l’investigation forensique. Peux-tu nous donner quelques exemples?

Oui! Par exemple en incendie, nous pouvons caractériser la présence de différents composés combustibles ou d’accélérants.

Ou alors en environnement, pour caractériser non seulement la nature, mais aussi la concentration de différents contaminants que ce soit dans les sols, dans l’eau ou dans l’air.

En reconstitution de collisions, nous pouvons caractériser chiquement les différents pigments de peinture des différents véhicules impliqués dans l’accident.

Finalement, dans le domaine agroalimentaire, nous pouvons caractériser la nature et la provenance de différents contaminants. Toujours en agroalimentaire, nous utilisons aussi plusieurs éléments d’analyse biochimique et biologique au surplus des analyses chimiques.

Merci beaucoup pour ton temps et tes explications claires, Sammy!

Si vous avez des questions de nature chimique ou si vous avez besoin d’aide pour un dossier dans lequel la chimie pourrait avoir joué un rôle, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.