L’investigation forensique du haut des airs grâce au drone


Entrevue avec notre technicien de laboratoire et pilote de drone certifié

Dans le but de toujours mieux servir nos clients, CEP reste constamment à l’affût des avancées technologiques qui pourraient permettre de bonifier notre offre de services. C’est pourquoi nous nous sommes tournés, il y a environ quatre ans, vers l’utilisation de drones pour certaines investigations.

Quelques-uns de nos employés ont obtenu leur licence de pilote certifié et peuvent utiliser ces appareils non seulement pour la prise d’images aériennes, mais également pour la modélisation en trois dimensions de certains sites, de quoi donner une valeur ajoutée à nos rapports, et ce, dans la plupart des domaines d’expertise.

Notre technicien de laboratoire et pilote de drone certifié, Guillaume Lessard, est avec nous pour en discuter davantage.

  1. Tout d’abord, qu’est-ce que l’utilisation d’un drone permet d’apporter comme informations supplémentaires pour venir compléter ce que l’investigateur peut observer à l’œil nu sur une scène?

Le drone peut être utile dans tout type de dossiers pour lesquels il y a des contraintes d’accès et où la sécurité de l’investigateur est en jeu. Le drone permet d’obtenir des informations pour lesquelles il fallait, auparavant, utiliser des moyens imposants. Par exemple, le déploiement d’une nacelle pour des observations en hauteur ou même l’embauche d’un photographe et la location d’un avion pour la prise d’images aériennes. Le drone permet à l’investigateur d’avoir une perception visuelle différente de façon simple et efficace. C’est vraiment comme aller là où ces yeux sont incapables d’aller.

  1. Il existe différents types de drones, de différents formats qui offrent une panoplie d’options selon leur niveau de sophistication. Parle-nous de ceux que possède CEP.

Les drones sont classés selon leur taille. Ceux d’un poids de moins de 250 g sont appelés microdrones. Aucune formation ou certification n’est nécessaire pour piloter ce type de drone. À l’opposé, pour piloter ceux dont le poids est supérieur à 250 g il faut suivre une formation et obtenir une certification délivrée par Transports Canada. Une autorisation de vol est souvent nécessaire pour survoler certains endroits, pour des raisons de sécurité et de complexité de la mission. CEP possède tous les types de drones, dans chaque catégorie, qui peuvent être utilisés selon des besoins spécifiques et en fonction du travail à faire.

  1. En plus de la prise d’images aériennes, nous avons accès à un logiciel qui permet de faire une modélisation en trois dimensions d’un site. Peux-tu nous expliquer brièvement en quoi ça consiste et nous parler du délai de traitement des images pour concevoir cette modélisation?

Le logiciel est en fait une application qui fonctionne en deux étapes :

  • La première étape consiste à programmer un drone qui va survoler un lieu et capter des images de façon automatisée;
  • La seconde étape consiste à téléverser ces images au développeur de l’application pour créer un modèle 3D de l’endroit survolé.

Le gros avantage de l’utilisation de ce logiciel, c’est qu’il permet de mémoriser un lieu en détail et de faire une visite virtuelle, par après, pour effectuer certaines opérations. Il pourra, par exemple, mesurer des distances, calculer des volumes ou la superficie de surfaces, le tout à l’aide des fonctionnalités de l’application. Le temps moyen pour la création de ce type de modélisation est d’environ deux heures.

  1. Au niveau de la préparation du drone, nous nous assurons d’obtenir les autorisations de navigation aérienne et nous préparons aussi le plan de vol en amont. De sorte que lorsque nous arrivons sur le site, le drone est pratiquement prêt à décoller.

Effectivement, tout est préparé à l’avance. Il n’y a que quelques vérifications à faire à notre arrivée sur le site, simplement pour s’assurer que tout est sécuritaire. L’installation et la préparation du matériel sur le site ne prennent que quelques minutes.

  1. Finalement, il est aussi important de dire que le drone est utile autant pour une scène d’incendie que pour une expertise en génie civil ou en génie des matériaux et même des expertises de nature environnementale. Aurais-tu quelques exemples concrets pour nous?

Oui! Un drone peut être utile et accessible pour tout type de dossier, qu’il soit simple ou complexe.

Il pourrait être utilisé pour inspecter et évaluer la déformation d’une toiture lors d’un effondrement. On peut aussi utiliser le drone pour numériser une scène d’incendie et faire, comme mentionné précédemment, une visite virtuelle (en 3D) des lieux. On peut aussi l’utiliser pour les matériaux pour documenter et inspecter la façade d’un immeuble à plusieurs étages. Et finalement, nous pouvons l’utiliser pour évaluer les zones de déversements ou de contamination de sol dans des dossiers environnementaux. C’est un excellent moyen de faire un suivi de travaux de décontamination.

Merci d’avoir partagé tes connaissances avec nous, Guillaume! Si vous avez des questions sur ce service, ou sur tout autre service de CEP Forensique, n’hésitez pas à nous appeler, à nous écrire ou à visiter le cep-experts.ca.

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.