Profiter du gril sans jouer avec le feu


 

Profiter du gril sans jouer avec le feu

Nous sommes aujourd’hui avec Ryan Jordan, un investigateur forensique du bureau d’Ottawa, pour parler de barbecues. S’il s’agit d’une activité idéale pour réunir la famille, les amis et les voisins pendant les belles journées d’été, cet appareil de cuisson comporte toutefois des risques d’incendie qui peuvent, éventuellement, engendrer l’ouverture de dossiers de réclamation auprès des assureurs. C’est pourquoi l’utilisation du barbecue est encadrée par des normes à respecter un peu partout au Canada, selon les provinces. C’est ce dont nous discutons aujourd’hui avec Ryan.

1. Pour commencer, quelles sont les causes les plus communes des incendies de barbecue?

Les plus communes que nous observons sont reliées à l’utilisation du barbecue à proximité de matériaux combustibles (tels que les parements en vinyle ou en bois). Le fait de laisser le barbecue sans surveillance et son manque d’entretien font aussi partie des causes principales. Elles sont toutes liées à une erreur de l’utilisateur et peuvent être facilement évitées.

2. Compte tenu de tous ces éléments, quelles sont les possibilités de subrogation et quelles questions un expert en assurance peut-il poser pour déterminer le potentiel de subrogation d’un dossier?

Voici quelques questions importantes à poser :

  • Quel âge a le barbecue?
  • Où a-t-il été acheté?
  • Le propriétaire possède-t-il le manuel d’utilisation et la facture?
  • Y a-t-il des rappels sur ce modèle de barbecue?
  • A-t-il déjà été entretenu?
  • Le bâtiment permet-il l’usage du barbecue?
  • Où se trouvait le barbecue avant l’incendie? Souvent, il est déplacé par les pompiers. Or, lors de la recherche de cause d’incendie, il est important de savoir où se trouvait l’appareil, au moment du sinistre.

Il peut y avoir possibilité de subrogation contre le fabricant, un responsable de l’entretien de barbecue, ou un locataire.

3. Y a-t-il des organismes de sécurité qui régissent l’utilisation des barbecues ou des combustibles dans les provinces ?

La Commission des normes techniques et de la sécurité (CNTS) est un organisme ontarien dont le mandat est de promouvoir et d’assurer la sécurité publique. Certaines autres provinces disposent d’un organisme de réglementation équivalent. Par exemple, le Conseil des codes de sécurité de l’Alberta et la Sécurité technique de la Colombie-Britannique. Au Québec, l’organisme responsable est la Régie du Bâtiment (RBQ). La CNTS réglemente quatre secteurs clés, mais, pour les besoins de cette présentation, nous nous concentrerons sur celui des carburants. La plupart des organismes ont des réglementations semblables. En bref, si les barbecues sont permis dans votre bâtiment, vous devrez être conscients de ce qui suit :

  • Les barbecues sont approuvés uniquement pour un usage extérieur;
  • Les réservoirs de propane doivent être entreposés, transportés, raccordés et utilisés en toute sécurité. Veuillez noter que vous devez utiliser l’ascenseur de service lorsque vous transportez un réservoir de propane. S’il n’y a pas d’ascenseur de service, vous devez être seul dans l’ascenseur;
  • Les barbecues doivent être maintenus à l’écart (au moins un mètre) de tout matériau combustible, comme indiqué sur la plaque signalétique du barbecue ou sur les instructions;
  • Les soupapes de sûreté des réservoirs de propane doivent être éloignées d’au moins un mètre de toute ouverture du bâtiment située sous le barbecue (y compris les portes et les fenêtres) et d’au moins trois mètres de l’entrée d’air de tout appareil ou équipement de circulation d’air. Elles doivent également être éloignées d’au moins trois mètres de toute source d’allumage.

Uniquement en raison de leurs dimensions, de nombreux balcons ne peuvent répondre à ces exigences, ce qui explique pourquoi les barbecues ne sont pas autorisés dans certains bâtiments.

4. Quels sont les types de barbecues existants et comment savoir lequel me convient le mieux ?

De nombreuses options sont disponibles, mais le type de barbecue adéquat dépendra principalement de votre situation. Les barbecues varient selon le type de combustible utilisé : charbon de bois, granules de bois, propane, gaz naturel et électrique (généralement les petits barbecues de camping).

Par exemple, si vous habitez dans un logement qui ne dispose pas de gaz naturel, un barbecue au gaz naturel n’est probablement pas une bonne option pour vous. Ou peut-être vous habitez dans un immeuble qui interdit l’utilisation de barbecues à combustible.

5. Si une personne habite dans un gratte-ciel en copropriété, l’utilisation d’un barbecue à gaz est-elle interdite?

Vous devez vous poser une question. « Qui a autorité sur l’utilisation des barbecues sur les balcons? » Le Code des incendies de l’Ontario n’interdit pas l’utilisation de barbecues sur les balcons. Ce pouvoir incombe plutôt à la municipalité. Certaines grandes villes, dont Ottawa, n’ont pas de règlement interdisant l’utilisation de barbecues sur les balcons. À ma connaissance, c’est la même chose au Québec.

Ottawa a cependant un règlement qui reconnaît que l’administration d’un immeuble en copropriété a le pouvoir légal d’interdire l’utilisation de barbecues. Les copropriétés peuvent interdire les barbecues pour diverses raisons : dégagement insuffisant par rapport aux combustibles, fumée qui s’échappe dans les autres appartements, police d’assurance qui ne le permet pas, etc.

La première étape consiste à vérifier le règlement de la municipalité locale, puis de s’informer auprès de l’administration de l’immeuble en copropriété. La plupart des bâtiments interdisent l’utilisation de barbecues à combustible. Il est donc possible que seuls les barbecues électriques soient autorisés dans le bâtiment. Donc, lors du traitement d’un sinistre lié à un incendie de barbecue, il est important de demander si l’utilisation du type de barbecue impliqué dans l’incendie était autorisée.

6. En supposant que j’ai l’autorisation d’utiliser un barbecue au propane, que dois-je faire lorsque mon réservoir est vide ? Et aussi, quand devrais-je le remplacer?

Vous pouvez apporter votre réservoir de propane à une station de recharge offerte dans certains commerces, comme un Costco, une station-service et un magasin de location d’outils. Vous pouvez aussi l’échanger contre un réservoir plein, un service offert dans la plupart des grandes quincailleries et stations-service.

Bien que les réservoirs de propane puissent durer plusieurs décennies, ils ont une date d’expiration. La date d’expiration est située sur le collet du réservoir. Au Canada, tous les réservoirs de propane doivent être inspectés et certifiés à nouveau après 10 ans. Il est illégal de remplir un réservoir endommagé ou périmé.

7. Que se passe-t-il lors de la recertification d’un réservoir de propane?

Les éléments suivants sont vérifiés :

  • La solidité et le bon état des soudures et les joints;
  • Le bon état du collet et du pied;
  • La profondeur des bosses;
  • L’état de corrosion.

Dans la plupart des cas, le robinet du réservoir de propane est remplacé et un nouveau code de date est estampillé sur le collet.

Merveilleux! Merci, Ryan, d’avoir pris le temps de partager avec nous tes connaissances à ce sujet et pour toutes ces informations à garder en tête durant cette saison du barbecue!

Pour en savoir davantage sur le sujet, ou pour nous envoyer une demande d’expertise, veuillez communiquer avec notre équipe d’experts en incendie et explosion.

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.