Les usages multiples et méconnus de la chimie dans les investigations forensiques

La chimie est partout! Tant qu’à étudier des atomes, des molécules et les interactions entre divers produits, on peut également s’en servir pour permettre l’identification de quelque chose d’invisible à l’œil nu et ainsi apporter énormément de précision à nos investigations forensiques, le tout au profit de nos clients! Voici comment nos experts détenant une formation en chimie perçoivent son utilisation dans certaines investigations menées par CEP Forensique.

Quelques exemples concrets

Prenons, par exemple, un incendie de sécheuse. Il peut arriver que l’examen en laboratoire à lui seul ne permette pas pour autant d’expliquer la cause du sinistre. Or, un chimiste peut analyser les restes de tissus qui se trouvaient dans l’appareil (comme sur la photo ci-haut), extraire des résidus de produits et démontrer, par exemple, que le brasier est relié à des réactions de produits à la suite de l’exposition aux hautes températures d’un cycle de séchage. Dans le cas où l’analyse des extractions n’est pas concluante, une cause de nature chimique peut alors être exclue de façon définitive.

Un restaurant est un autre endroit où des produits peuvent amorcer des réactions chimiques. CEP a déjà enquêté sur l’incendie de bacs de plastique et de leur contenu qui, à première vue, paraissait difficile à expliquer autre que par un acte intentionnel. Grâce à la chimie, CEP a découvert les vrais coupables : des tissus imbibés de matières grasses, comme l’huile de poisson et l’huile de pépin de raisin, qui ont engendré un phénomène d’autocombustion. Pourquoi? Un lavage à l’eau froide, suivi d’un séchage à haute température ayant amorcé une réaction d’oxydation des gras imprégnés dans les tissus.

Applications multiples et diversifiées

Chimie analytique, chimie organique ou inorganique, biochimie, pétrochimie : le champ d’application de l’une ou l’autre des branches de la chimie peut, plus souvent qu’on ne pourrait le penser, faire la différence dans des investigations et permettre d’identifier une cause qui n’était même pas envisagée au départ pour expliquer un sinistre, comme illustré dans les exemples cités ci-haut.

Savez-vous que, grâce à diverses observations ainsi que des analyses réalisées sur des échantillons récoltés sur une scène d’incendie, CEP a souvent su démontrer que le brasier s’est déclaré dans un endroit qui servait de laboratoire clandestin de fabrication de drogues? Une information grandement utile pour les assureurs qui, la plupart du temps, ignorent la tenue de telles activités illicites.

Un service complet

Que ce soit pour en savoir plus sur la caractérisation physico-chimique de composés, l’influence des procédés de fabrication, l’analyse des interactions et de la compatibilité entre composés et l’interprétation de résultats analytiques, CEP et son laboratoire équipé d’appareils à la fine pointe de la technologie sont là pour vous aider à déterminer les causes de nature potentiellement chimique d’un sinistre.

Retour aux articles