Fondation & béton
Puisqu’il s’agit d’un élément crucial, la détérioration des fondations d’un bâtiment peut avoir des répercussions désastreuses. Quand une telle situation se produit, la première étape est de cibler adéquatement la source de l’événement.
Le problème peut être de nature externe ou provenir d’une défaillance des matériaux employés, surtout dans le cas de fondations de béton. Parmi les coupables les plus fréquents, on retrouve notamment : le gel-dégel, l’infiltration d’eau, les dommages lors d’incendies, les affaissements dus à la géotechnique du site, les méthodes de construction, la présence de sulfures de fer (pyrite ou pyrrhotite), et une réaction alcalis-silice.
En analysant les signes de dégradation apparents et en réalisant des essais plus poussés, nos experts pourront vous fournir un diagnostic précis. Ils seront en mesure de vous donner l’heure juste sur les questions suivantes :
- Est-ce que les dégradations découlent d’un phénomène progressif ou d’un événement soudain ?
- Les fissures et autres signes de faiblesse ont-ils un impact sur l’intégrité structurelle du bâtiment ?
- Après un incendie, les fondations sont-elles endommagées ou peuvent-elles être conservées ?
- L’ampleur des travaux à réaliser est-elle substantielle ?
- Quelles méthodes de réparation et de renforcement doivent être privilégiées ?
Selon vos besoins, nous pouvons fournir une attestation simple de la conformité de fondations ou un rapport d’investigation complet. Dans les deux cas, le document produit par notre équipe vous permettra d’avoir l’heure juste sur la cause et l’étendue des dommages.