Infrastructure & hydraulique urbaines
Les infrastructures souterraines composent la face cachée, mais essentielle, de l’urbanisation. Sans elles, le fonctionnement des villes est compromis. Bien qu’enfouies, ces constructions ne sont pas à l’abri de situations menant à un bris ou une défaillance.
On retrouve notamment, parmi ces infrastructures, les fondations et sous-fondations de chaussée, les puits d’accès et massifs électriques, les conduites de gaz, les utilités publiques et les réseaux d’aqueduc et d’égouts.
Ces ouvrages complexes peuvent être endommagés ou atteindre prématurément la fin de leur vie utile pour plusieurs raisons. Avec l’urbanisation et l’accroissement des populations, par exemple, un nouveau problème survient. Les infrastructures existantes ne répondent plus toujours aux besoins des secteurs qu’elles desservent, notamment pour ce qui est des égouts et du drainage. L’endommagement lors de travaux à proximité, la négligence de l’entretien, la non-conformité de la conception et les conditions climatiques intenses sont aussi d’autres situations qui peuvent engendrer des dommages importants.
Mais qui est véritablement responsable de ces sinistres?
Vu l’ampleur des travaux à réaliser et l’étendue des dégâts découlant de la défaillance d’infrastructures urbaines ou hydrauliques, les litiges sont fréquents.
C’est à ce moment que les experts de CEP peuvent vous aider. Notre équipe de génie civil enquête sur les causes des dommages et détermine à qui incombe la responsabilité. En nous appuyant sur notre expérience, nous pouvons vous conseiller sur l’origine des problèmes et les recours possibles.