Systèmes d’extinction des incendies


En entrant dans une copropriété ou un immeuble commercial, vous verrez souvent des gicleurs sur les murs ou au plafond. Ces systèmes d’extincteurs à eau sont efficaces pour éteindre ou contrôler les incendies impliquant des composants en bois, des divans (mousse de polyuréthane) et d’autres matériaux en plastique. Mais comment pouvons-nous combattre les incendies impliquant des matières grasses ou d’autres produits chimiques inflammables, comme la peinture? On nous apprend très jeune à ne pas jeter de l’eau sur des matières grasses ou un feu d’origine chimique. Pourquoi? Parce que le fait d’ajouter de l’eau sur des matières grasses ou sur certains produits chimiques a pour effet d’accroître le nombre de particules fines, augmentant ainsi la taille et la surface de l’incendie. Pour éteindre un feu de matière grasse en milieu résidentiel, placer un couvercle sur le feu coupera son alimentation en oxygène, causant l’extinction. Toutefois, dans un milieu commercial où il n’est peut-être pas possible de simplement mettre un couvercle sur le feu, l’utilisation d’agents chimiques secs est la seule autre option.

Comment les systèmes d’extinction par agent chimique sec fonctionnent-ils?

Les systèmes d’extinction par agent chimique sec sont des systèmes mécaniques composés de maillons fusibles reliés à un système de poulies. Les systèmes d’extinction par agent chimique sec disposent en général d’un mécanisme permettant à l’agent chimique (habituellement un mélange de phosphate d’ammonium monobasique et de sulfate d’ammonium) d’atteindre le dispositif d’extinction. Celui-ci s’actionne de deux façons : en tirant manuellement sur la languette d’un déclencheur d’alarme incendie ou par la fusion d’un maillon fusible. Dans le cas d’un système avec réservoir d’azote et d’agent chimique, une fois que le feu a fait fondre le maillon, la tension dans le câble se relâche, permettant à un levier mécanique de percer le réservoir d’azote. L’azote circule ensuite dans le réservoir, poussant l’agent chimique à travers les dispositifs d’extinction situés près de l’incendie.

Questions clés et entretien d’un système d’extinction par agent chimique sec

Étant donné que l’eau favorisera la propagation d’un feu de matières grasses, et que couvrir le contenant pourrait ne pas être suffisant pour éteindre un incendie dans une cuisine commerciale, les systèmes d’extinction par agent chimique sec sont importants pour la neutralisation des incendies dans les restaurants. Les maillons fusibles sont généralement localisés au-dessus de la cuisinière, le système de poulies passant à travers la hotte de ventilation. Si le système de ventilation n’est pas bien entretenu, la graisse peut s’accumuler sur les composantes du système d’extinction, notamment les maillons fusibles et les poulies d’angles. Ainsi, même si les maillons fusibles fondent en raison de l’incendie, le câble pourrait se coincer dans la poulie et empêcher le système de fonctionner. Par conséquent, l’incendie a plus de temps, et surtout d’oxygène, pour se propager.

Évidemment, il est non seulement important de choisir le bon système d’extinction d’incendie en fonction du milieu, mais aussi de bien l’entretenir. La norme NFPA 17, Standard for Dry Chemical Extinguishing Systems, indique que le propriétaire doit inspecter les systèmes sur une base mensuelle pour vérifier qu’ils sont au bon endroit, que les actionneurs manuels ne sont pas obstrués, que les sceaux de sécurité sont intacts, que l’étiquette de certification est en place et qu’il n’y a aucun dommage matériel. La norme stipule aussi que les agents chimiques secs entreposés sous pression doivent être examinés tous les six ans, et que le système doit quant à lui être inspecté deux fois par année ou conformément aux indications du fabricant.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur ce sujet, veuillez communiquer avec notre équipe en incendie et explosion au 877 686-0240 ou info@cep-experts.ca

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.