Votre sous-sol est humide: avez-vous pensé à votre drain ?


Vous remarquez de l’humidité excessive dans votre sous-sol sous la forme d’infiltration d’eau ou par l’apparition de moisissures ou de cernes blanchâtres au bas de vos murs de fondations. Le drain de fondation pourrait en être la cause !

Les problèmes d’humidité au sous-sol sont plus fréquents qu’on pourrait le croire. La plupart des sous-sols étant utilisés comme aire habitable, une problématique d’humidité peut vite devenir un irritant et causer d’importants problèmes de santé.

Plusieurs maisons construites avant 1950 ne possèdent pas de système de drainage à proximité du bâtiment, puisque cette pratique n’était pas courante à cette époque. Depuis 1963, le Code national du bâtiment du Canada exige d’installer un drain dans toute nouvelle construction. Cependant, l’installation d’un drain de fondation (communément appelé « drain français ») n’est pas nécessairement obligatoire, tout dépend de la réglementation municipale applicable. La durée de vie utile d’un drain est estimée à environ une trentaine d’années, après quoi une inspection est fortement recommandée.

Le drain de fondation sert principalement à prévenir l’accumulation d’eau à proximité de la fondation qui pourrait s’infiltrer à l’intérieur soit par des fissures ou par capillarité. Un drainage approprié autour de votre fondation, combiné a des pentes de terrain adéquates afin d’éloigner les eaux de surface, est la meilleure façon d’éviter les infiltrations d’eau dans votre sous-sol. Une protection contre l’humidité appliquée sur l’extérieur des murs de fondation servira à prévenir les infiltrations par capillarité. De nos jours, l’installation d’un système de drainage consiste souvent en un conduit perforé en polyéthylène installé au périmètre des semelles, recouvert de pierres concassées

Dans le cas où il y a un historique connu de problématique de dépôts d’ocre, l’installation différera un peu. Lorsqu’un tuyau de drainage est installé, il doit avoir sa couronne (extrémité supérieure) sous le niveau de la sous-face de la dalle et être posé contre la semelle sur un sol non remanié ou bien compacté. Il doit avoir une légère pente vers son exutoire et avoir un diamètre minimal de 100 mm (4 pouces). De légères variations de pente ou d’élévation sont courantes dans le drain. L’important est que l’écoulement ne soit pas significativement obstrué ou restreint et que le niveau d’eau ne puisse pas s’élever au-delà de la sous-face de la dalle. Le tuyau de drainage doit être raccordé à un égout, un fossé ou un puits perdu, selon la réglementation municipale applicable. Il doit être entouré d’une épaisseur minimale de 15 cm (6 pouces) de remblai de pierre. De la pierre nette doit être utilisée comme matériau de remblayage sur le drain.

Des cheminées de nettoyage peuvent être installées afin de faciliter l’accès et l’entretien de la conduite de drainage. Leur installation permettra d’assurer une bonne performance du système à long terme. Bien qu’il soit pratique courante d’installer une conduite de drainage, le drain perforé n’est pas obligatoire et le code n’exige qu’un chemin pour l’eau, pouvant aussi être assuré par un remblai de pierre nette.

PROBLÈMES ET SYMPTÔMES : QUELLES SONT LEURS CAUSES ?

Certains signes, telle une humidité relative significativement plus élevée au sous-sol que dans le reste de votre maison, peuvent être la conséquence de l’inefficacité de votre drain. L’apparition de condensation, de moisissures ou de pourriture sur les revêtements des murs, de plancher ou de l’efflorescence (dépôt cristallin blanc sur le béton exposé) est aussi des conséquences possibles. Éventuellement, il peut même y avoir infiltration d’eau par des fissures dans la dalle sur sol ou par la jonction entre les murs et la semelle de fondation.

Attention, les infiltrations d’eau au sous-sol peuvent provenir d’une fuite de la tuyauterie, de fissures dans les murs de fondation, d’une hausse de la nappe phréatique ou de défauts dans l’enveloppe du bâtiment. L’ensemble de ces causes probables doit être pris en compte lors de l’investigation avant d’en venir à la conclusion que votre drain est défectueux.

L’accumulation de particules fines ou de racines à l’intérieur d’un drain peut occasionner son blocage au fil des ans. Son diamètre, ainsi réduit, sa capacité en est grandement diminuée. C’est pourquoi il est possible que des infiltrations d’eau ne se produisent que de façon sporadique, lors d’importantes précipitations. Autour de constructions plus âgées, on retrouve parfois un drain en terre cuite.

Ses sections peuvent se briser au fil des ans ou simplement avoir atteint leur durée de vie utile, rendant complètement inefficace une partie du drain.

Dans les nouvelles constructions, des problèmes de drain peuvent être causés par une installation déficiente. Il peut parfois y avoir des contre-pentes trop importantes restreignant l’écoulement de l’eau. Le drain peut avoir été installé plus haut que la semelle ou être déformé ou écrasé à la suite du remblayage. Parfois, lorsque le sol est saturé et que le remblai utilisé contient une large proportion de particules fines ou de matière organique, l’enrobage granulaire ou le filtre géotextile se colmate rapidement et l’efficacité du drain s’en trouve grandement réduite.

Une autre source de mauvais fonctionnement du drain peut être la présence de dépôts d’ocre qui se forment à l’intérieur ou autour des conduits. (voir section – Utilité et fonction du drain) La problématique de dépôt d’ocre n’est pas propre à une région, mais dépend plutôt des caractéristiques hydrogéologiques du sol.

DIAGNOSTIC ET SOLUTIONS

Une première étape d’investigation est de vérifier l’état de votre drain avec une inspection par caméra. Un spécialiste utilisera une caméra jumelée à un moniteur afin d’inspecter le drain pour y repérer une déficience, une obstruction ou un écrasement. L’analyse et l’interprétation de l’inspection par caméra doivent être faites par un expert, car de nombreux facteurs peuvent influencer l’efficacité du drain.

Si des obstructions sont découvertes lors de l’inspection, plusieurs solutions sont envisageables en fonction de l’ampleur de la problématique. Parfois, un simple nettoyage à l’aide d’un jet à pression ou à l’aide d’un furet est suffisant pour prolonger la durée de vie de l’installation.

Si l’obstruction est plus importante ou si la conduite est endommagée, une réfection partielle ou complète du drain existant doit être envisagée. Ce type d’intervention requiert des travaux d’excavation sur le périmètre du bâtiment. Elle peut également comporter l’installation, à l’intérieur, d’un bassin de captation (puisard) avec une pompe qui servira à recevoir l’eau du drain. L’installation d’un puisard, auquel sera connecté le drain, peut parfois aider à la gestion de l’eau autour des fondations du bâtiment lors d’infiltrations d’eau fréquentes par la dalle du sous-sol. Si les conditions ne sont pas favorables au drainage du puisard par gravité, une pompe sera nécessaire pour évacuer l’eau du puisard.

CONCLUSION

Un drain adéquatement installé et bien entretenu permettra la gestion de l’eau autour des fondations et pourra prévenir les infiltrations d’eau dans le sous-sol de votre bâtiment. Plusieurs vérifications sont nécessaires pour cibler les problématiques potentielles avant d’entreprendre des modifications ou le remplacement d’un système de drainage de fondation. En terminant, nous conseillons de traiter avec un entrepreneur recommandé, spécialiste en la matière afin de s’assurer que les travaux effectués soient adéquats et conformes à la réglementation en vigueur.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur ce sujet, veuillez communiquer avec notre équipe en génie civil et structure au 877 686-0240 ou info@cep-experts.ca

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.