L’ABC d’une investigation liée aux incendies de véhicules


Que ce soit une moto, une voiture, un tracteur ou une débusqueuse, la destruction d’un équipement mobile par les flammes peut constituer une véritable énigme. Heureusement, elle peut être résolue avec les méthodes et les outils adéquats. Voici un aperçu du travail d’investigation nécessaire pour faire la lumière sur ce mystère.

Comment déchiffrer l’énigme d’un incendie de véhicule ?

Plusieurs causes peuvent mener au brasier : les accidents, les mises à feu intentionnelles, les défauts de conception, les surchauffes de toute nature et, plus récemment, les problèmes liés aux batteries des systèmes électriques ou hybrides. Ces incidents et bien d’autres figurent tous à la liste des suspects de l’investigateur.

Par où commencer l’enquête ?
 
Il faut d’abord avoir sous la main l’année, la marque et le numéro de série du véhicule. Cet équivalent de son certificat de naissance permet de lancer les recherches en retraçant des données comme les rappels du manufacturier et l’origine de certaines pièces de fournisseurs. Une vérification de l’utilisation du véhicule (le kilométrage, les dossiers d’entretien, les incidents précédents) s’impose ensuite.
 
Après cette collecte, l’expert technique contacte le client, les divers intervenants (les assurés, les opérateurs ou les témoins), puis il remonte ses différentes pistes. Il peut effectuer une visite sur le terrain pour valider sa recherche documentaire ou tester ses hypothèses en examinant le véhicule. L’investigateur pourra ensuite déterminer la cause exacte ou la plus probable de l’incendie.

L’approche scientifique d’experts, un atout pour déchiffrer les indices
 
Faire affaire avec des spécialistes chevronnés vaut son pesant d’or… et d’acier ! Chez CEP, nos investigateurs certifiés excellent autant sur le terrain que dans la résolution d’énigmes grâce à leur approche scientifique de pointe. Ils éviteront les pièges les plus communs, comme les conflits d’intérêts ou la destruction d’éléments de preuves, tout en s’assurant de vous épauler dans l’ouverture d’une investigation. Si vous avez un dossier à éclaircir, notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner.

Articles récents
L’infolettre CEP

L’ingénierie forensique suscite votre curiosité ? Inscrivez-vous à notre infolettre et restez à l’affût de notre prochain webinaire.