Les appareils sous pression sont présents tant dans notre environnement quotidien qu’en milieu industriel. En effet, les bouteilles de gaz propane, les cocottes minute, les compresseurs à air et les machines à café en sont quelques exemples.

Dans les bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels, les équipements sous pression prennent la forme de chaudières, de réservoirs, de tuyauteries, de pipelines, d’échangeurs de chaleur, etc.

Une maintenance négligée, une mauvaise manipulation, un défaut de matériau, ou autres conditions, peuvent conduire à une explosion, une implosion ou à la rupture de certains composants paraissant pourtant inoffensifs. Ces accidents ont le potentiel de projeter des éclats à grande vitesse, de générer des fuites de liquide ou de gaz et même d’occasionner des blessures sérieuses aux personnes à proximité.

Au Québec, la Régie du bâtiment annonçait que le nouveau règlement sur les installations sous pression entrerait en vigueur le 8 mars 2018 et que les détenteurs de tels équipements avaient jusqu’au 1er avril 2019 pour s’y conformer. À cet effet, si vous détenez ce type d’équipement, vous êtes responsable du maintien du niveau de sécurité de celui-ci.

CEP est fière de vous annoncer que monsieur Hugo Julien, ingénieur spécialiste en la matière, s’est joint à notre équipe de Montréal (Laval).  Monsieur Julien est certifié API 510, API 570, API 571 et CSA W178.2 Niveau II. Il est également instructeur certifié ASME et un membre associé CSA B51.

Maîtrisant, entre autres, les codes ASME, API, CSA et les règlements associés, il saura diminuer la pression dans vos dossiers en ciblant les problèmes en cause.

Pour en savoir davantage au sujet des appareils sous pression, ou pour nous envoyer une demande d’expertise, n’hésitez pas à contacter monsieur Hugo Julien au 450 686-0240 poste 4144 ou hjulien@cep-experts.ca.

Retour aux nouvelles