Articles techniques
Les fondations après un incendie
Lorsqu’un bâtiment est soumis à la chaleur intense générée par un incendie, les dommages à l’ossature en bois sont généralement facilement identifiables, mais qu’en est-il des fondations en béton? Dans cet article technique, notre ingénieure explique brièvement en quoi consistent ces deux phénomènes en plus de décrire comment les experts font pour déterminer l’intégrité structurelle des différents éléments composant les fondations du bâtiment.
Le bois en construction : ce matériau millénaire qui met le génie au défi!
Utiliser le bois pour bâtir ne date pas d’hier! Cela remonte plutôt au néolithique avec la sédentarisation des populations. Depuis, ce matériau, régulièrement combiné à d’autres, a fait ses preuves en construction. Avec ses nombreux avantages environnementaux, économiques et esthétiques, il est LE composant renouvelable à considérer dans le contexte actuel de durabilité et d’innovation. Que diriez-vous de le (re)découvrir au travers de caractéristiques et de faits insolites?
CEP Forensique s’offre un microscope électronique à balayage!
Nous avons régulièrement recours à un microscope électronique à balayage (MEB) pour analyser des pièces prélevées dans les dossiers de défaillance impliquant des matériaux ou des appareils mécaniques. Jusqu’à tout récemment, nous nous tournions vers des universités qui possèdent de tels équipements de pointe pour faire nos observations à forts grossissements. Mais c’est maintenant chose du passé, car CEP Forensique possède et utilise désormais son propre MEB!
L’investigation forensique suivant un incendie suspect
Lors de certaines investigations forensiques suivant des incendies ou des explosions, nos experts récoltent beaucoup d’informations et d’indices en examinant les lieux du sinistre et en discutant avec certains intervenants. Grâce à leur expérience et à leurs connaissances, ils peuvent ainsi identifier la cause la plus probable du brasier sans nécessairement avoir recours à des analyses poussées en laboratoire. Toutefois, lorsque des éléments découverts sur place éveillent des soupçons sur le caractère potentiellement suspect d’un sinistre, le travail de nos investigateurs peut prendre une autre dimension.
Les structures autres qu’un bâtiment
CEP Forensique reçoit de très nombreux mandats qui consistent à mener une investigation sur la structure d’un bâtiment à la suite d’un sinistre. Mais saviez-vous aussi que nos experts sont en mesure d’examiner des structures considérées comme « non standard »? Pylônes électriques, lampadaires et feux de circulation, échafaudage, enseignes et chapiteaux : toutes ces structures sont susceptibles de subir une défaillance.
Révéler la vérité pour contrecarrer les réclamations frauduleuses
Saviez-vous que les réclamations liées aux dommages par l'eau sont maintenant plus nombreuses que celles liées aux incendies? C'est aussi le cas pour les demandes de réclamations frauduleuses. Informations cachées, négligence, demi-vérités ou mensonges : certaines personnes mal intentionnées ou craignant de ne pas être indemnisées à la suite d'un dégât d'eau racontent parfois d'étranges histoires lorsqu'elles formulent une demande de réclamation. Dans cet article technique, nos experts vous donnent quelques exemples de dossiers dans lesquels le travail d'investigation a permis de faire éclater la vérité.