Articles techniques

Lutins du père Noël : artisans ou ingénieurs?

Les lutins de Noël sont vraiment occupés durant le temps des Fêtes et indispensables pour le père Noël! Mais qui sont les lutins et quelles technologies emploient-ils? Ont-ils reçu une formation à l’école? Se servent-ils de la magie? Mangent-ils seulement des biscuits et autres aliments sucrés, arrosés de lait? Voici plus d’informations pour satisfaire votre curiosité!

Le guide forensique du verre

Le verre est partout autour de nous et bien que la plupart des gens associent le verre aux portes et aux fenêtres de nos résidences, il est également couramment utilisé pour des applications architecturales très importantes, comme les murs-rideaux de grands bâtiments. À ce titre, les experts forensiques sont fréquemment appelés à travailler sur des projets impliquant des dommages au verre ou des blessures causées par des bris de verre.

Léonard de Vinci : pionnier de l'ingénierie forensique?

Commençons par le début : que font vraiment les ingénieurs forensiques? Leur travail est divisé en deux parties. Tout d'abord, ces ingénieurs spécialisés analysent les défaillances structurelles, mécaniques et techniques en se demandant principalement : « Quel a été le problème? » et « Pourquoi est-ce arrivé? ». Ensuite, ils identifient comment résoudre les problèmes et se demandent : « Quel est le meilleur plan d'action pour réparer? » ou encore « Existe-t-il une voie de recouvrement? »

Les piles lithium-ion : Importantes capacités énergétiques, mais aussi hautement combustibles

Les piles lithium-ion font partie de notre quotidien sans trop que l’on s’en aperçoive. Même si des processus rigoureux doivent être suivis lors de leur fabrication et que le taux de problèmes soit très faible, elles peuvent parfois être à l’origine de défaillances catastrophiques, notamment en raison d’un constituant hautement combustible qu’elles renferment.

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à notre infolettre!