Articles techniques

Léonard de Vinci : pionnier de l'ingénierie forensique?

Commençons par le début : que font vraiment les ingénieurs forensiques? Leur travail est divisé en deux parties. Tout d'abord, ces ingénieurs spécialisés analysent les défaillances structurelles, mécaniques et techniques en se demandant principalement : « Quel a été le problème? » et « Pourquoi est-ce arrivé? ». Ensuite, ils identifient comment résoudre les problèmes et se demandent : « Quel est le meilleur plan d'action pour réparer? » ou encore « Existe-t-il une voie de recouvrement? »

Les piles lithium-ion : Importantes capacités énergétiques, mais aussi hautement combustibles

Les piles lithium-ion font partie de notre quotidien sans trop que l’on s’en aperçoive. Même si des processus rigoureux doivent être suivis lors de leur fabrication et que le taux de problèmes soit très faible, elles peuvent parfois être à l’origine de défaillances catastrophiques, notamment en raison d’un constituant hautement combustible qu’elles renferment.

Pleins feux sur l’investigation au féminin

Envie d’en savoir plus sur les humain·e·s derrière l’expertise? Pour souligner la Journée internationale des femmes en génie, le 23 juin, ce sont nos expertes qui occupent le devant de la scène! Chez CEP Forensique, nous voulons célébrer la contribution de nos équipes dans toute leur diversité! Nos ingénieures et investigatrices sont déjà bien connues par leurs collègues et leurs client·e·s pour leur professionnalisme et leur minutie. Découvrez maintenant ce qui rend nos expertes uniques!

Guide forensique des joints NPT

Connaissez-vous les joints NPT? Le terme ne vous dit peut-être rien de prime abord, mais il s’agit pourtant d’une configuration de joints filetés utilisée depuis plus de 100 ans pour assurer la connexion étanche de pièces de tuyauterie métallique alimentant en eau ou en gaz différents systèmes. Cet article offre un tour d’horizon des concepts de base associés aux joints NPT en plus de déboulonner certains mythes tenaces à leur sujet.

Courir, sauter et jouer : les dangers des aires de jeux

Maintenant que le beau temps est arrivé, les enfants et les familles passeront certainement plus de temps à l’extérieur et sur les terrains de jeux du quartier! Bien que plusieurs activités amusantes s’y trouvent, des accidents peuvent malencontreusement survenir et entraîner des blessures. Cet article traite justement des dangers les plus couramment rencontrés par nos experts lors de diverses investigations relatives aux structures de jeux.

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à notre infolettre!