Articles techniques

Origines et causes : quand la science mène l’enquête depuis des siècles

L’ingénierie forensique, c’est le mariage parfait entre tradition et innovation. Née officiellement dans les années 70, elle puise ses racines dans des siècles de savoir scientifique. En 1972, quand CEP Forensique voit le jour, le timing est idéal: la discipline est récente et s’appuie sur une expertise forgée par des générations d’hommes et de femmes aux esprits bouillonnants.

Conseils d’un expert pour un hiver sans soucis!

Ah les dégâts d’eau… une surprise désagréable dont on se passerait en revenant de vacances. Mais que faire pour les éviter? Notre expert Samuel Dowal-Asselin, qui travaille chez CEP depuis maintenant trois ans, a beaucoup d’expérience en matière de tuyaux gelés. Il vous propose donc trois bonnes habitudes à prendre pour éviter des dégâts d’eau durant la saison hivernale, le tout appuyé par des photographies de pièces et de tuyaux qui ont cédé à la suite de la pression exercée par l’expansion de bouchons de glace.

Accident de traîneau? CEP Forensique à la rescousse du père Noël… et des cadeaux!

La nuit de Noël approche à grands pas! C’est pourquoi le père Noël a décidé de tester son traîneau flambant neuf. Qui de mieux placé que lui pour confirmer qu’il fonctionne bien? Après avoir préparé ses fidèles rennes et chargé son véhicule de cadeaux, il s’élance à travers les cieux quand soudain : BAM! Pour une raison encore inconnue, le traîneau fonce dans un poteau!

L'investigation forensique décortiquée

La collecte d'informations, de faits et de documents est une portion cruciale de toute investigation forensique. En effet, c'est grâce à toutes les données amassées par l'expert que ce dernier peut obtenir un portrait clair de l'ensemble des causes possibles pour expliquer une défaillance. Il peut ainsi, par la suite, utiliser son arbre de défaillances et ses connaissances techniques pour trouver la cause ou les causes racines d'un sinistre et produire un rapport pour expliquer le tout.

Mars : célébrons les femmes et leur génie scientifique!

Au Canada, mars est le mois national du génie! Pour toute la communauté ingénieure, c’est l’occasion parfaite pour mettre en lumière le travail de passionnés, et de susciter l’intérêt de la prochaine génération d’ingénieurs et de scientifiques! Mais en mars, on célèbre aussi les femmes et - le saviez-vous - elles sont nombreuses à avoir fait avancer la science. Alors, faisons d’une pierre deux coups en rendant hommage à toutes celles qui ont contribué à façonner notre monde moderne.

Le point commun entre l’ingénierie forensique et le réfrigérateur ? La conservation… des aliments ou de la preuve!

Si la réfrigération des aliments est une action quotidienne sécuritaire aujourd’hui, ce ne fut pas toujours le cas ! Les méthodes traditionnelles de conservation telles que la déshydratation, la cuisson, l'ajout d'additifs alimentaires ou la mise en conserve présentent des limites, ce qui a mené de nombreux chercheurs du 19e siècle à se pencher sur une nouvelle technologie. C’est finalement James Harrison, journaliste, imprimeur, homme politique, et même inventeur ( il faut croire qu’il s’ennuyait ! ) qui a été le premier à obtenir un brevet pour son système de réfrigération en 1855.

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à notre infolettre!