Articles techniques

Traçabilité des sols contaminés

En mars 2018, le quotidien La Presse révélait que le crime organisé avait infiltré l’industrie du transport et de l’élimination des sols contaminés. L’enquête Naphtalène, pilotée par la Sureté du Québec, aurait permis de constater que des centaines de milliers de tonnes de sols fortement contaminés provenant de chantiers localisés dans la région de Montréal étaient rejetées de façon illégale dans la nature.

Les aventures de la technologie forensique: quand la réalité dépasse la fiction

Reconnu aux quatre coins du globe pour son sens de la déduction exceptionnel, Sherlock Holmes est poussé par sa soif de vérité et son désir de jeter les coupables à l’ombre grâce à des preuves solides. L’une des cordes à son arc (ou, plutôt, à son archet) est l’utilisation d’outils avant-gardistes lui permettant de récolter des indices et de valider ses hypothèses.

Moisissure et maison : visez une investigation sécuritaire

Omniprésents dans la nature, les microorganismes responsables de l’apparition de moisissure se retrouvent parfois aussi dans les maisons. Souvent, ils voient le jour dans un lieu humide, peu éclairé et peu ventilé. Leur dangerosité pour la santé et la structure du bâtiment nécessitent une investigation rapide et efficace.

Bâtir une culture solide axée sur la sécurité

L'absence de protocole est souvent à l'origine des sinistres. Saviez-vous qu’en 2018, plus de 1000 accidents mortels sont survenus en milieu de travail? Source de chaleur près de substances inflammables, escaliers mal construits, collisions de véhicules, les causes sont variées.

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à notre infolettre!