Articles techniques

Mars : célébrons les femmes et leur génie scientifique!

Au Canada, mars est le mois national du génie! Pour toute la communauté ingénieure, c’est l’occasion parfaite pour mettre en lumière le travail de passionnés, et de susciter l’intérêt de la prochaine génération d’ingénieurs et de scientifiques! Mais en mars, on célèbre aussi les femmes et - le saviez-vous - elles sont nombreuses à avoir fait avancer la science. Alors, faisons d’une pierre deux coups en rendant hommage à toutes celles qui ont contribué à façonner notre monde moderne.

Naviguer l’inconnu : les défis entourant les contaminants émergents

La contamination d'un terrain par des produits pétroliers ou la présence de moisissures ou d'amiante dans un bâtiment sont des problématiques assez connues et documentées et pour lesquelles un certain encadrement réglementaire existe. Cet encadrement n'est toutefois pas le même pour les contaminants comme la silice cristalline, la suie, les composés organiques volatils (COV) ou les perfluorés et les polyfluorés (PFAS), et ce, malgré les inquiétudes du public à leur égard.

Photographies, impression et ingénierie forensique : du pixel à la preuve !

Exploiter toutes les traces matérielles pour reconstituer un accident ou une catastrophe, c’est avant tout observer, investiguer, consigner. Nous y voilà. Depuis ses premiers fondements à sa définition officielle que l’on connaît aujourd’hui, l’ingénierie forensique emploie toutes les méthodes scientifiques pour regrouper l’ensemble des éléments qui lui permettront de répondre à son travail d’investigation.

La responsabilité professionnelle du consultant en environnement

Des professionnels en environnement mandatés pour faire la réhabilitation de terrains contaminés doivent logiquement employer tous les moyens raisonnables pour réaliser ce mandat. Si tous ces moyens ont été déployés, ces mêmes professionnels peuvent-ils pour autant être tenus responsables si cette réhabilitation ne permet pas de rendre la totalité des sols d'un terrain conformes au critère environnemental applicable? La juge Catherine Piché, de la Cour supérieure du Québec, a rendu un jugement en la matière en juin dernier.

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à notre infolettre!