Articles techniques

Origines et causes : quand la science mène l’enquête depuis des siècles

L’ingénierie forensique, c’est le mariage parfait entre tradition et innovation. Née officiellement dans les années 70, elle puise ses racines dans des siècles de savoir scientifique. En 1972, quand CEP Forensique voit le jour, le timing est idéal: la discipline est récente et s’appuie sur une expertise forgée par des générations d’hommes et de femmes aux esprits bouillonnants.

Accident de traîneau? CEP Forensique à la rescousse du père Noël… et des cadeaux!

La nuit de Noël approche à grands pas! C’est pourquoi le père Noël a décidé de tester son traîneau flambant neuf. Qui de mieux placé que lui pour confirmer qu’il fonctionne bien? Après avoir préparé ses fidèles rennes et chargé son véhicule de cadeaux, il s’élance à travers les cieux quand soudain : BAM! Pour une raison encore inconnue, le traîneau fonce dans un poteau!

Mars : célébrons les femmes et leur génie scientifique!

Au Canada, mars est le mois national du génie! Pour toute la communauté ingénieure, c’est l’occasion parfaite pour mettre en lumière le travail de passionnés, et de susciter l’intérêt de la prochaine génération d’ingénieurs et de scientifiques! Mais en mars, on célèbre aussi les femmes et - le saviez-vous - elles sont nombreuses à avoir fait avancer la science. Alors, faisons d’une pierre deux coups en rendant hommage à toutes celles qui ont contribué à façonner notre monde moderne.

Photographies, impression et ingénierie forensique : du pixel à la preuve !

Exploiter toutes les traces matérielles pour reconstituer un accident ou une catastrophe, c’est avant tout observer, investiguer, consigner. Nous y voilà. Depuis ses premiers fondements à sa définition officielle que l’on connaît aujourd’hui, l’ingénierie forensique emploie toutes les méthodes scientifiques pour regrouper l’ensemble des éléments qui lui permettront de répondre à son travail d’investigation.

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à notre infolettre!