Articles techniques

Relâcher la pression pour éviter le pire

Tout réservoir ou système de tuyauterie sous pression comme votre réservoir d’eau chaude domestique, votre réservoir d’air comprimé dans votre garage ou une installation sous pression dans une usine est muni d’une pièce généralement petite, mais ô combien essentielle : un dispositif de protection contre la surpression. Son rôle est de libérer le surplus de pression afin d’éviter une explosion. Notre ingénieur Hugo Julien, spécialisé dans l’interprétation et l’application des codes associés aux équipements stationnaires de tous genres répond à quelques questions.

Les chaudières… une question de sécurité

La première chaudière industrielle munie d’une soupape de sécurité a été conçue par le français Denis Papin en 1679. Ces chaudières ont ensuite été fabriquées à plus grande échelle en Angleterre au 18e siècle. Les premières chaudières étaient faites de pièces rivetées en fer forgé. Au fil du temps, comprenant de plus en plus les avantages de la pression et de la température, des fabricants se sont tournés vers l'acier soudé. Les appareils conçus avec ce dernier matériau furent reconnus et acceptés par le code ASME vers les années 1930.

Les sinistres industriels et l’importance d’une équipe expérimentée

Qu’ils soient liés à une presse à papier, à un réservoir corrodé ou à la rupture de joints d’étanchéité entraînant une fuite, les sinistres industriels ont quelques points communs: différents entre eux, ils sont aussi potentiellement coûteux et dangereux! Pour les comprendre, une analyse menée par une équipe diversifiée d’investigateurs compétents et expérimentés peut vous offrir un avantage important.

Les aventures de la technologie forensique: quand la réalité dépasse la fiction

Reconnu aux quatre coins du globe pour son sens de la déduction exceptionnel, Sherlock Holmes est poussé par sa soif de vérité et son désir de jeter les coupables à l’ombre grâce à des preuves solides. L’une des cordes à son arc (ou, plutôt, à son archet) est l’utilisation d’outils avant-gardistes lui permettant de récolter des indices et de valider ses hypothèses.

Bâtir une culture solide axée sur la sécurité

L'absence de protocole est souvent à l'origine des sinistres. Saviez-vous qu’en 2018, plus de 1000 accidents mortels sont survenus en milieu de travail? Source de chaleur près de substances inflammables, escaliers mal construits, collisions de véhicules, les causes sont variées.

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à notre infolettre!