Articles techniques

Pleins feux sur l’investigation au féminin

Envie d’en savoir plus sur les humain·e·s derrière l’expertise? Pour souligner la Journée internationale des femmes en génie, le 23 juin, ce sont nos expertes qui occupent le devant de la scène! Chez CEP Forensique, nous voulons célébrer la contribution de nos équipes dans toute leur diversité! Nos ingénieures et investigatrices sont déjà bien connues par leurs collègues et leurs client·e·s pour leur professionnalisme et leur minutie. Découvrez maintenant ce qui rend nos expertes uniques!

Relâcher la pression pour éviter le pire

Tout réservoir ou système de tuyauterie sous pression comme votre réservoir d’eau chaude domestique, votre réservoir d’air comprimé dans votre garage ou une installation sous pression dans une usine est muni d’une pièce généralement petite, mais ô combien essentielle : un dispositif de protection contre la surpression. Son rôle est de libérer le surplus de pression afin d’éviter une explosion. Notre ingénieur Hugo Julien, spécialisé dans l’interprétation et l’application des codes associés aux équipements stationnaires de tous genres répond à quelques questions.

Les chaudières… une question de sécurité

La première chaudière industrielle munie d’une soupape de sécurité a été conçue par le français Denis Papin en 1679. Ces chaudières ont ensuite été fabriquées à plus grande échelle en Angleterre au 18e siècle. Les premières chaudières étaient faites de pièces rivetées en fer forgé. Au fil du temps, comprenant de plus en plus les avantages de la pression et de la température, des fabricants se sont tournés vers l'acier soudé. Les appareils conçus avec ce dernier matériau furent reconnus et acceptés par le code ASME vers les années 1930.

Les sinistres industriels et l’importance d’une équipe expérimentée

Qu’ils soient liés à une presse à papier, à un réservoir corrodé ou à la rupture de joints d’étanchéité entraînant une fuite, les sinistres industriels ont quelques points communs: différents entre eux, ils sont aussi potentiellement coûteux et dangereux! Pour les comprendre, une analyse menée par une équipe diversifiée d’investigateurs compétents et expérimentés peut vous offrir un avantage important.

Pour ne rien manquer des nouveautés, abonnez-vous à notre infolettre!